Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement contre le diesel qui est hautement cancérigènes

contre le diesel qui est hautement cancérigènes

contre le diesel qui est hautement cancérigènes Pétition
Plus que 369 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
francois minne
Mr nicolas SARKOZY
Le diesel pollue plus que l'essence ? Essence ou diesel ? Face à la flambée du pétrole, beaucoup optent pour le gazole. L'aspect environnemental passe aux oubliettes. Pourtant, contrairement à ce qu'on croit, le diesel est loin d'être sans danger sur notre environnement et notre santé. Nul ne peut ignorer que les voitures polluent en émettant des gaz à effet de serre tels que le CO2. Les effets sont connus : pollution de l'atmosphère qui favorise donc le réchauffement climatique. Le moteur diesel, longtemps vanté pour ces réductions de consommation en carburant et par conséquent pour ses faibles rejets de dioxyde de carbone est loin d'être plus "vert" que l'essence. Le pot catalytique diminue le rejet de gaz à effet de serre mais pas des particules fines. Les constructeurs automobiles ont tendance à ne montrer que le CO2 comme le seul responsable de la pollution atmosphérique. Or, les oxydes d'azote (NOx) sont des gaz à effet de serre au même titre que le dioxyde de carbone. Et là, le diesel en rejette beaucoup plus que l'essence. Comment ? Les ingénieurs ont trouvé un moyen de diminuer sensiblement le rejet de ce gaz pour les moteurs à essence catalysés : la régulation électronique de la richesse. Elle est inapplicable sur les diesels même catalysés donc le taux de NOx reste élevé Les hydrocarbures imbrûlés comme les goudrons sont également néfastes pour l'environnement et le climat. Hormis la pollution atmosphérique, la santé publique est fortement menacée par le diesel. La faute aux particules fines : les benzopyrènes. Hautement cancérigènes, ces microparticules s'infiltrent dans nos voies respiratoires et passent dans notre sang qui alimente tous nos organes. Elles seraient responsables de maladies cardio-pulmonaires et même de tumeurs au cerveau. Même en faible quantité, ces microparticules ont une forte capacité à s'insinuer dans nos poumons et à créer des dommages irréversibles. Challenge pour les constructeurs automobiles L'âge d'or du diesel est loin d'être fini surtout en France : 70% des voitures roulent au diesel. Pourtant, tous les pays sont loin d'être sourds à ces études sur ces méfaits. Aux Etats-Unis, certes premier pollueur de la planète, les moteurs diesels sont peu utilisés dans son parc automobile. Quant au Japon, la décision est radicale : pas de diesel sur son sol. La commission européenne commence à se pencher sur ce problème. Les bons élèves sont naturellement les pays du Nord. Le Danemark, pays très sensible à l'écologie impose une taxe de 1 100 euros aux propriétaires de véhicules diesels. Une formule qui a l'air de marcher car leur présence est négligeable L'essence envoie du dioxyde de carbone, c'est vrai... qui n'est pas un polluant ( puisque l'homme, les animaux, la nature en rejette aussi )
Tant que la population française se laissera manipuler de la sorte on n'en sortira pas:

- car il est FAUX de dire qu'un diesel de tourisme consommerait moins qu'un moteur à essence. Moins de quoi? De litres de carburant? Et pourquoi compter en litre sachant qu'il faut plus de pétrole pour fabriquer un litre de gazole que pour fabriquer un litre d'essence, (le gazole est plus lourd que l'essence). Si l'on mesure les consommations en kg par 100 km (au lieu de litres au 100 km) et que l'on compare des moteurs de puissance réelle égale, il n'y a pratiquement aucune différence entre essence et diesel...

- car il est FAUX de dire que le gazole est moins cher que l'essence: en fait, il est moins cher à la pompe en F

Le 06/11/2018 à 18:03:20
pour sauver des vies et rendre l'air respisable
Le 30/11/2009 à 10:30:27
Camille - Le 17/12/2009 à 11:37:40