Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Consigne pour les emballages de boissons en métal et en plastique dans l'ensemble de l' Union européenne

Consigne pour les emballages de boissons en métal et en plastique dans l'ensemble de l' Union européenne Pétition
Encore 1 313 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Jef Helderweert
tous les européens soucieux de l'environnement

En Belgique, annuellement 100 millions d'euros d'argent du contribuable sont dépensés pour le ramassage de 17.000 tonnes de déchets. Plus ou moins la moitié de ces déchets est composée de bouteilles en plastique qui perdurent dans la nature éternellement, alors qu'elles peuvent être recyclées.

Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie, la consigne pour les bouteilles PET existe déjà. Le long des autoroutes belges à elles seules déjà, on trouve 320 bouteilles en moyenne par kilomètre !

Les quantités massives de bouteilles en plastique qui finissent via les cours d'eau dans la mer, font systématiquement accroître la "plastic soup". Dans les océans, des zones de deux fois la superficie des USA sont remplies de plastique flottant.

80 % des déchets en mer proviennent de la terre via les rivières et fleuves.

Les automates utilisés dans les pays " à consigne " ( comme les Pays-Bas et l'Allemagne ) pour la collecte des bouteilles PET rendent environ 25 eurocents par bouteille.

Le plastique ainsi collecté est beaucoup plus recyclable que les produits qui doivent être triés à partir des classiques sacs bleus. Nous œuvrons pour l'instauration de ce système , pas seulement en Belgique , mais - de préférence simultanément - dans tous les pays de l'Union Européenne.

A cet effet, un nombre d'associations ont fondé une COALITION pour la CONSIGNE  ( en faveur de la consigne et contre les déchets ) , constituée a fin de mettre notre objectif sur les agendas politiques national et européen.

Les membres actuels sont SEA FIRST FOUNDATION, LAPPERSFORT POETS SOCIETY , WASTE FREE OCEANS, RECYCLING NETWERK ( Pays-Bas ), TRAGE WEGEN ( Routes lentes ) , STOP DE WEGWERPWAANZIN ( Stop à la folie jetable ) , SPOETNIK Anvers, ABLLO asbl, Les jeunes verts, LET'S DO IT ! BELGIUM ( initiative civique ).

Nous espérons que d'autres organisations , associations, instances et citoyens éco-conscients s'y uniront et qu'ils promouvront cette pétition auprès de leurs membres.

L'instauration de cette mesure n'est pas seulement bénéfique pour l'environnement , mais les autorités pourraient aussi économiser de l'argent précieux du contribuable quit pourrait servir à d'autres fins ( par exemple soutien aux organisations culturelles et soulagement des besoins nombreux dans notre pays ).

Nous sommes persuadés que les déchets abandonnés appartiendront grâce à ce système bientôt en grande partie au passé. Cette dernière est actuellement distribuée dans d'autres pays européens. Notre objectif est de récolter 1 millions de signatures et de remettre la pétition au commissaire européen à l'environnement et à la commission pour l'environnement du parlement européen.

La coalition pour la consigne compte sur vos réactions massives et vous remercie d'avance de votre soutien ! LET'S DO IT ! BELGIUM , INITIATIVE CIVIQUE CONTRE DES DECHETS SAUVAGES

Colette - Le 03/09/2015 à 09:11:22
il faut remettre des emballages en verre uniquement et avec OBLIGATOIREMENT une consigne !!! touchez au portemonnaie et vous verrez les mentalités changer
Le 12/06/2016 à 20:28:16