Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Beziers - Non à l'incinérateur

Beziers - Non à l'incinérateur

Beziers - Non à l'incinérateur Pétition
Avec 348 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif assainissement bitterois
Monsieur le Préfet de l'Hérault

La communauté d’agglomération Béziers Méditerranée (CABM) a décidé de construire à Béziers une usine d’incinération pour y brûler des déchets d’assainissement (boues d’égout, graisses…).

En matière de traitement des déchets l’incinération est la technique la plus coûteuse pour les contribuables, la plus toxique pour l’environnement, la plus dangereuse pour la santé publique. Danger d’autant plus grand que l’incinérateur brûlera les déchets de nombreuses communes et que sa cheminée de 22 mètres dispersera à des kilomètres à la ronde, au gré des vents, des fumées toxiques.

Le conseil communautaire de la CABM a choisi l’incinération contre l’avis de la commune de Béziers, sans la moindre consultation, sans la moindre information des citoyens alors que leurs biens, leur santé et leur vie sont directement menacés.

Sur des questions aussi vitales, les contribuables ont droit à une information complète sur les risques qu’ils courent et sur les techniques alternatives. Ils ont aussi le droit constitutionnel de « participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. »

C’est pourquoi les personnes soussignées demandent :

1- un moratoire sur la construction de l’incinérateur
2- l’organisation d’un débat public et d’une concertation sur le traitement des déchets d’assainissement conformément à la convention d’Aarhus et à la charte héraultaise pour des projets concertés de traitement des déchets.

Monique - Le 03/02/2018 à 14:56:37
NON à la Pollution
NOn aux promesses non respectées de élus
Oui aux respect des personnes et de la nature
Que fait le ministre de l'écologie Nicolas HULOT
Manon - Le 25/06/2017 à 13:21:02
Car c'est toxique pour l'environnement et dangereux pour la santé
Demarly - Le 18/02/2017 à 11:03:50
Je vis dans une région où des incinérateurs entraînement des problèmes respiratoires à court terme et cancers à long terme!!!