Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour l'arrêt des exploitants du gaz de schiste

Pour l'arrêt des exploitants du gaz de schiste

Pour l'arrêt des exploitants du gaz de schiste Pétition
Plus que 337 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Edith Van Herwi: evanherwi@gmail.com
Nathalie Kosciusko-Morizet
Concerné : Schuepbach Energy LLC, Egdon Resources (New Ventures Ltd), Eagle Energy Ltd, YCI Resources Ltd, Total E&P France, Devon Energie Montélimar SAS, Mouvoil SA, Toreador et Hess, Tullow, Shell.

En mars 2010, Mr Jean Louis Borloo, alors ministre de l’écologie et de l’environnement, a signé un arrêté autorisant la prospection et l’exploitation du gaz de schiste.
Cet arrêté attribue des permis exclusifs de recherches d’hydrocarbure liquide ou gazeux.
Aujourd’hui Nathalie Kosciusko-Morizet, l’actuel ministre, refuse de dire la vérité à ce sujet.
La technique pour ramener le gaz à la surface est sans précédent et désastreuse sur le plan environnemental.
La fracturation hydraulique horizontale, consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2500 mètres de profondeur.
Des quantités phénoménales d’eau (jusqu’à 25 000 m3) accompagnées de produits chimiques (plus de 500) sont indispensables pour attaquer la roche et maintenir ouvertes les failles.
Aux Etats-Unis, le bilan y est catastrophique : empoisonnement des habitants et des animaux, pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels. Leur exploitation, en France, conduirait aux mêmes dégâts et ce n’est pas envisageable !
Les autorisations de prospection sur plus de 10% du territoire ont d’ors et déjà été accordées.
Les sociétés suivantes ont investis d’importantes sommes :
Schuepbach Energy LLC (1 722 750€), Egdon Resources (New Ventures Ltd) + Eagle Energy Ltd + YCI Resources Ltd (1 360 000€), Total E&P France + Devon Energie Montélimar SAS (37 800 000€), Mouvoil SA (1 000 000€), Toreador et Hess, Tullow, Shell.
Ces dernières ont des permis pour une durée minimale de trois ans (cela peut aller jusqu’à cinq ans).

Pour toutes ces raisons, nous exigeons un arrêt immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz et pétrole de schiste sur l’ensemble du territoire français.

Rejoignez nous !

MERCI !

Pierre - Le 07/04/2011 à 10:05:59
STOP !