54 479 168 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Partager    Tweeter     Partager

1.402 commentaires

Préservons, la faune et la flore, arrêtons la destruction de nôtre environnement ! Claude - Annecy le vieux - Le 26/01/2016 à 10:54:30
Kevin Has Le 05/10/2015 à 14:33:53
Non au coulage de bitume des lobbys des multinationale du béton.
Report du trafic sur le rail et la voie d'eau comme dans un pays helvétique voisin et moderne . Arrêt des autocars macrons Sigismond - Le 05/08/2015 à 14:26:53
parce que c'est inutile , aucun intérêt réel compte tenu des dégats engendrés et du coût ! déjà le super incinérateur ! de plus j'habite en bordure de cette zone naturelle déjà menacée par les céréaliers ! on cherche quoi ? un nouveau désert ! Véronique - Loire-les-marais - Le 25/06/2015 à 19:42:07
Pour conserver notre belle région! Dorothée - Bernay saint martin - Le 01/06/2015 à 13:53:22
Ras le bol de prendre de terre cultivable pour leurs merdes!!! Bruno - Foissy les vezelay - Le 03/05/2015 à 14:57:42
pour la bonne utilisation de l'argent public
contre le gaspillage Guillaume - La roche sur yon - Le 03/05/2015 à 13:23:14
proteger les terres agricoles la nature et le marais poitevin Le 27/04/2015 à 11:14:19
je dis NON aux PROJETS INUTILES. Concentrons nos moyens sur les VRAIS besoins Bernardin - Le gue d' allere - Le 23/04/2015 à 08:31:40
par conviction Annie - La rochelle - Le 23/04/2015 à 08:30:12
Parce qu'ellle ne présente aucun avantage pour les Charentais. C'est une autoroute que nous allons payer qui ne s'arrête pas chez nous, dont nous allons subir les nuisancees visuelles et sonores. Catherine - Saint froult - Le 18/04/2015 à 20:33:06
Parisienne, je suis viscéralement attachée au marais mouillé de mes origines et de mon enfance ; je ne peux m'empêcher d'y revenir chaque année, et de m'abstraire quelques heures ou quelques jours de l'agitation de la société contemporaine pour me laisser emporter par cet environnement préservé, bucolique, hors du temps, cette atmosphère si particulière dans laquelle je m'apaise et je me retrouve, et que je ne quitte qu'en longeant la Sèvre, sur tout son parcours depuis COULON jusqu'à VIX.
Je fus désolée par les effets du remembrement qui détruisit largement le bocage et la faune qu'il abritait
Je fus scandalisée à l'époque par les propos de Brice LALONDE alors ministre abandonnant le marais au motif que ses habitants n'avaient pas pris soin de le défendre, d'où il résulta la perte de de la qualification de parc naturel régional qu'il n'a retrouvée qu'en 2014 !
Je fus rassurée sur le sort du marais lorsque le tracé de L' A83 l'épargna finalement. Mais l'an passé je fus saisie par l'intitulé du Journal de la Vendée de septembre 2014 "A 931 APRES UNE NOUVELLE VICTOIRE, LE COMBAT CONTINUE". Je me suis demandé "victoire pour qui ?" la lecture de l'article me renseigna. Ainsi, ce sont bien les intérêts financiers (de tous ordres) qui sont à la manœuvre !
Je laisse à d'autres le soin d'argumenter à propos des questions économiques que soulève le projet ; comme en ce qui concerne la partie environnementale charentaise que je connais peu ; je ne retiens que la préservation du site dans la région que je connais bien, sans exclure cependant les raisons pratiques imposées par la circulation :
Il me semble d'abord à titre principal qu'une autoroute (à péage de surcroît) ne se justifie pas ; en raison de la préexistence des autoroutes A83 les A10 ET A837 cadrant cette zone. En revanche une nette amélioration du réseau routier est nécessaire .
ex :Aménager en 2 x2 voies
. Les départementales de LUCON – 4 chemins D137/E3 puis D10 –contournement PUYRAVAULT puis D9 jusqu'à Rosemarie - Paris - Le 01/04/2015 à 16:14:58
contre un projet inutile et onéreux, contre les nuisances sonores et visibles, parce qu'il n'y a pas assez d'habitant en Chte Mme pour une telle infrastructure, parce que le lien St Hermine - Sainte est déjà assuré par l'autoroute Nantes Niort Bordeaux, pour la préservation des sites naturels, pour une voie express de La Rochelle à St Hermine englobant le contournement de Marans, pour le développement de lignes SNCF rapides LR, Luçon, La Roche, ... enfin pour le bon sens ! Xavier - Rivedoux plage - Le 29/03/2015 à 14:44:05
Plus attachée au mieux vivre et au respect des zones naturelles qu'à la vitesse. Caroline - Buxerolles - Le 10/03/2015 à 10:24:29