Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Favoriser massivement l'utilisation du vélo dans les villes et ailleurs

Favoriser massivement l'utilisation du vélo dans les villes et ailleurs

Favoriser massivement l'utilisation du vélo dans les villes et ailleurs Pétition
Encore 3 287 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
P. Naivraxe
élus français

Comment faire pour qu'explose le nombre de déplacements en vélo à l'intérieur et en périphérie des villes, afin d'agir sur la qualité de l'environnement, la santé des français (physique et psychique) et l'économie.

Avant de parler des solutions, parlons des raisons qui font que les citoyens préfèrent emprunter leur voiture (véhicule motorisé en général) plutôt que leur vélo pour leurs déplacements citadins. En dessous de chacune de ces raisons, classées dans l'ordre décroissant d'importance, figure succinctement la ou les solution(s) qui seront développées par la suite.

L'effort physique
-> Vélos à Assistance Électrique (VAE) ;
-> Taxi-vélo ;
-> Ou plus simplement vélos plus aérodynamiques que les vélos classiques actuels, comme les vélos à position (semi) allongée tels que les vélomobiles.

La météo
-> Vélos partiellement ou totalement couverts comme les vélomobiles.

La durée des trajets, qui peut être plus longue qu'en empruntant un véhicule à moteur
-> VAE ;
-> Vélo position (semi) allongée (car ils permettent d'aller plus vite);
-> Voies de circulation plus directes, voies/signalisation/code de la route aménagés de manière à ce que les vélos soient prioritaires par rapport aux véhicules motorisés.

Le danger/pollution des véhicules motorisés
-> Interdire aux véhicules motorisés l'accès à certaines voies de circulation.

Le prix du vélo à l'achat, de son entretien/réparation
-> Crédit d'impôt, prêt à taux zéro, ...

Les difficultés rencontrées lors de la réparation du vélo
-> Multiplication et/ou meilleur répartition des centres de réparation.
-> Possibilité de se faire prêter, gratuitement ou pour un prix très modique, un vélo le temps de la réparation.

La répression injustement disproportionnée des manquements au code la route
-> Révision à la baisse du montant des amendes et des sanctions
-> Laxité des forces de l'ordre lorsque le manquement n'est pas dangereux.

La difficulté (financière et pratique) d'accès aux transports en communs terrestres avec son vélo : CI-DESSOUS FIGURE NON PAS DES SOLUTIONS MAIS LE RESUME DE LA SITUATION ACTUELLE :
-> Le prix du billet est majoré de 10€ ; par train EMPRUNTE et quelque soit la distance parcourue ; au niveau d'une partie du parc TGV/intercités. Pour le reste du parc intercités et la totalité de celui des TER, la place vélo est heureusement gratuite. Pour ce qui est de l'autre partie du parc TGV, il est tout bonnement impossible d'embarquer son vélo à moins de le démonter et de l'emballer dans une housse … .
-> Le déplacement des vélos à l'intérieur des gares : les escaliers présents dans les gares ; permettant d'accéder aux halls et aux différentes voies ; sont quasiment tous dépourvus de rampes. Des escalators et ascenseurs sont certes parfois présents mais jamais au niveau de toutes les voies. De plus, les ascenseurs étant prévus pour les personnes à mobilité réduite, ils sont fréquemment trop petits pour embarquer un ou plusieurs vélos, même sans bagages. Des rampes de 50 cm de large ; au niveau de toutes les voies ; serviraient aussi bien aux vélos qu'aux bagages et permettraient un flux plus rapide et plus économique en énergie électrique.
-> La montée dans les intercités s'effectuant par emprunt d'ouvertures peu larges et de marches, il est très laborieux de monter/descendre un vélo, même non chargé.

====>>>> Comme vous l'avez remarqué, plusieurs solutions sont redondantes (surlignées en jaune et orange) : il suffit ainsi d'agir sur 6 points pour inciter les citoyens à davantage prendre leur vélo à la place de leur voiture : dans l'ordre décroissant d'importance :

Davantage de voies de circulation interdites aux véhicules motorisés, et donc uniquement accessibles aux piétons, vélos et accessoirement aux skateboards, rollers et trottinettes.
-> En effet, le danger que constituent les voitures et la pollution qu'elles génèrent sont rédhibitoires à une coexistence sur une même route entre les véhicules motorisés et les autres moyens de transport (marche comprise).
-> De plus, la condamnation aux véhicules motorisés d'une partie des voies les plus directes vers les lieux importants de la ville, raccourcirait la durée du trajet des cyclistes.
-> La solution la plus économique et écologique, puisqu'elle évite la construction de pistes cyclables, est d'interdire l'accès de certaines routes préexistantes aux véhicules motorisés.

* Proposer à des prix intéressants des vélos : partiellement voire totalement couverts, (semi-) couché ou non, avec ou sans assistance électrique.
-> Si beaucoup de modèles de tricycles sont « semi-allongés », certains BICYCLES le sont également → renseignements supplémentaires en bas de page sur le vélomobile qui est un type de tricycles très prometteur
-> Les vélos à 3 ou 4 roues avec ou sans assistance électrique, en position normale ou semi-allongée, pourraient permettre à certaines personnes ; ne pouvant plus se déplacer en 2 roues faute de suffisamment d'équilibre, d'attention ou d'endurance/force ; de reprendre le vélo.

Des voies de circulation, une signalisation et un code de la route aménagés de manière à ce que les vélos soient prioritaires par rapport aux véhicules motorisés. Par ailleurs, la répression des manquements des cyclistes au code la route doit être plus juste : pour cela, elle doit prendre en compte les faits selon lesquels le vélo est beaucoup plus écologique, plus sain pour la santé, et, cause infiniment moins de morts/blessés) sur une voie interdite aux véhicules motorisés. Le montants amendes doivent donc être

Développement de vélos transporteurs de biens et/ou personnes :
-> Pour cela inciter les villes à encourager la création/extension de franchises existant déjà dans certaines métropoles françaises comme Paris.
-> Ces vélos sont des tricycles partiellement voire totalement couverts permettant de prendre à leur bord, selon leur nature, soit 2 adultes+1 enfant soit plusieurs centaines de litres de colis.
-> Imaginez un peu l'efficacité des transports (biens/personnes) si une partie du réseau routier était réaménagé pour les vélos.

Françoise - Le 02/07/2015 à 11:30:49
parce que je n'ai pas de voiture n'en veux surtout pas et je trouve bcp plus logique les velos
Le 02/07/2015 à 11:31:02
je suis membre de l'association vélocité de Narbonne
Yasmina - Le 02/07/2015 à 20:43:27
Pour qu'un réseau de voies UNIQUEMENT vélocyclables soit mis en place.