35 966 018 personnes agissent sur MesOpinions.com

Auteur : cwis

Créé le 24/08/2008 - Fin le 31/12/2009

À l'attention : Orange France

L'internet mobile connait aujourd'hui un véritable boom en France. La multiplication des offres chez tous les opérateurs ainsi que l'arrivée de terminaux compatibles haut débit, tels que le Nokia N95 ou l'iPhone 3G de Apple, participent à ce mouvement de démocratisation de l'accès internet sans fil avec des vitesses et un confort inégalé.

En matière de technologie d'accès à internet mobile haut débit, il faut distinguer plusieurs protocoles. Du plus lent au plus rapide, il existe aujourd'hui EDGE, 3G, et 3G+ [1]. Si la 3G permet d'obtenir une vitesse théorique de 384 kbit/s, la 3G+ apporte une véritable révolution en permettant d'obtenir des vitesses jusqu'à 14 400 kbit/s [2], soit près de quarante fois plus vite.

Orange a d'ailleurs bien compris l'intérêt de HSDPA, la norme du 3G+, puisqu'il est le seul opérateur en France à proposer le 3G+ partout où le 3G est disponible [3]. Théoriquement, les débits du 3G+ seraient donc disponibles à tout client Orange disposant d'un abonnement 3G+. Les forfaits Origami Star [4] ainsi que les forfaits Orange pour iPhone permettent l'accès au réseau 3G+, sous réserve d'un mobile compatible. À titre d'exemple, citons comme mobile compatible le Nokia N95 [6] ou l'iPhone 3G de Apple [7].

Ainsi, un abonné Orange disposant d'un forfait et d'un terminal compatible 3G+ devrait théoriquement avoir accès au 3G+. Cependant, ce n'est pas le cas : de façon incompréhensible, Orange « bride » les vitesses de connexion de ses abonnés [8, 9, 10]. Plus qu'un bridage, Orange interdit tout simplement à ses abonnés d'accéder au réseau 3G+ : l'accès au réseau 3G+ est en effet subordonné à une option à positionner dans le système informatique. Or, cette option n'est simplement jamais cochée pour les détenteurs d'un forfait 3G+, qui se retrouvent alors bloqué en 3G simple [11].

La différence de vitesse entre 3G et 3G+ est tout simplement bluffante. Certains utilisateurs qui s'étaient plaints de la situation ont en effet appelé le service clientèle d'Orange et se sont vus positionnés la fameuse option 3G+, à laquelle leur forfait leur donnait pourtant droit [12].

Nous, signataires de cette pétition, n'acceptons pas cet état de fait. Nous réclamons qu'Orange respecte dès aujourd'hui ses engagements contractuels en permettant le libre accès 3G+ aux abonnés qui payent pour cela.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/3G
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/High_Speed_Downlink_Packet_Access
[3] http://couverture-reseau.orange.fr/france/netenmap.php
[4] http://animation.orange.fr/fis/origami_star.pdf