19 169 307 people campaigning for change on mesopinions.com

Petition - Media

Petition : Pour qu'une chaine de la TNT gratuite et en clair nous permette de voir les Grands Prix Moto

Sign the petition

Already 8.320 signatures

Sign the petition
    Share on facebook
Save in progress...

Encountering problems to sign? Contact us here

Pour qu'une chaine de la TNT gratuite et en clair nous permette de voir les Grands Prix Moto

Author : CHASSELOUP Lucie

Created the 2013/02/24 - Ends the 2013/04/07

A letter to Nonce Paolini PDG du groupe TF1

Chers amis, fans de sports mécaniques et particulièrement de moto GP,

Il n'y aura désormais plus de Grands Prix moto sur la TNT en France suite à la décision du groupe TF1 d’arrêter la diffusion des courses sur NT1 (chaîne gratuite) au profit d'Eurosport qui propose un abonnement payant pour les téléspectateurs.

Ainsi, l'unique choix qui s'offre à nous pour pouvoir voir l'intégralité du championnat du monde de la catégorie reine des Grand Prix est de s'abonner à motogp.com ou à Eurosport.

A travers cette pétition, nous voulons exprimer notre profond mécontentement suite à ce retrait et notre colère d'avoir pour unique choix le paiement d'un abonnement pour pouvoir voir la saison de moto GP.

Avec ce retrait aucune chaîne de la TNT gratuite ne va proposer du sport à ses téléspectateurs.

Comment peut-on accepter cette disparition de la moto gp des grilles de programmes de chaines généralistes ?

Pourtant la saison de moto GP est la compétition la plus fédératrice pour les fans de moto, surtout cette année avec le retour de Valentino Rossi chez Yamaha qui a toujours drainé beaucoup de sponsors et de popularité au delà du cercle des initiés de ce sport.

Il est clair qu'en terme d’Audimat , NT1 n'a jamais souffert de cette programmation qui n'occupe qu'une case horaire 2 dimanches par mois durant 1 heure entre Avril et novembre.

En effet l'intégralité des essais, interviews et podiums ont toujours été conservé chez leur confrères de Eurosport .

Par ailleurs, proposer ce type de programme sur une chaîne généraliste permet sans aucun doute de toucher une audience plus large.

Il est vrai que la programmation sportive à la télévision se concentre beaucoup sur des sports lucratifs en terme de retombée publicitaires (Cf: les sports collectifs par exemple), or le téléspectateur n’adhère pas toujours au diktat de ces sports.

Les chaines TNT sont donc une alternative pour tout les téléspectateurs qui souhaitent avoir une ouverture plus large sur d'autres disciplines.

Enfin, ce retrait va augmenter la visualisation des Grand Prix via internet soit en streaming soit sur des sites spécialisés afin de ne pas payer un abonnement à un bouquet de chaines juste pour regarder les épreuves de moto de manière épisodique.

Pour toutes ces raisons, nous faisons circuler cette pétition.

Mobilisons nous pour afin que qu'un média gratuit nous permette de continuer à vibrer à chaque course comme ça à été le cas avec NT1 ces dernières années.