Accueil Pétitions Pétitions médias Non à la future chaine d'information en continu RT News France contraire à la déontologie

Non à la future chaine d'information en continu RT News France contraire à la déontologie Pétition
Encore 53 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Arthur Hache
Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

Monsieur le Président du CSA,

Depuis plusieurs années des chaines d'information financées par le pouvoir russe exercent en France en ne respectant ni les exigences de qualité de l'information ni la pluralité des opinions qui sont à la base de la déontologie journalistique.

Au contraire, l'objectif affiché de ces médias est de renforcer le sentiment de doute et de méfiance du public vis-à-vis des informations réelles et fondées diffusées par l'ensemble des médias français et internationaux. À ce titre, ces organes de presse visent à affaiblir notre confiance dans nos institutions et notre état de droit. Dans un contexte où la Russie s'engage de plus en plus dans une guerre d'influence contre les États démocratiques, il n'est pas souhaitable que ces médias renforcent leur position dans notre pays.

Aussi, le projet de lancement d'une chaine d'information en continu comme RT News France, financé et dirigé exclusivement par des représentants du pouvoir russe doit être rejeté. Le comité d'éthique composé de fervents partisans du pouvoir russe ne peut être un gage de confiance recevable. Aussi, en l'absence d'un cahier des charges garantissant la véracité et le contrôle des informations, la pluralité des opinions et l'expression des voix dissidentes l'autorisation d'ouverture de RT France doit être refusée.

En comptant sur votre attachement à la qualité et l’indépendance de la presse,

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Arthur Hache

Mario - Le 19/03/2017 à 22:39:38
Mario
Franck - Le 17/03/2017 à 10:39:33