Accueil Pétitions Pétitions médias Nous exigeons le pluralisme dans les médias !

Nous exigeons le pluralisme dans les médias !

Nous exigeons le pluralisme dans les médias ! Pétition
Plus que 162 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Michel Sanchez
CSA
Nous exigeons le pluralisme dans les médias !

Nous, simples citoyens ayant exercé dans les milieux de l’éducation, de la presse et de l’audiovisuel, habitant dans des quartiers populaires, faisons partie des plus de 50% de français qui n’ont pas voté PS, UMP, ou FN.

Faut-il pour autant considérer notre opinion comme illégitime et nous priver de nos droits de citoyens en matière de représentation dans les informations ?

Dans les médias publics et privés la diffusion de la seule opinion néo libérale, le matraquage des mêmes experts, des mêmes économistes, des mêmes politiques, s’apparente à un pilonnage idéologique massif sans qu’aucune réelle contrepartie ne lui soit opposée.

Le point de vue informatif se réduit pratiquement à celui des seuls partis majoritaires UMP/PS, le plus souvent commenté au seul prisme de l’opinion du FN.

Cette stratégie d’intoxication civique vise à faire croire qu’il n’y a pas d’autres choix possibles en matière culturelle, économique, sociale et politique que ceux qui sont actuellement imposés.

C’est une injure à l’intelligence collective des français au moment où des milliers d’économistes, chercheurs, artistes, syndicalistes, salariés essayent en vain de faire entendre une autre voix. Cette censure de toute idée alternative génère l’abstention, favorise la montée du FN et porte atteinte à la démocratie.

Forts de ce constat, nous exigeons une information sincère, pluraliste, loyale avec pour seul critère : une information représentative des réels enjeux sociaux, économiques, financiers, culturels, sociétaux, politiques et reflétant fidèlement la diversité des opinions présentes dans la société française.

Le service public, radio et audiovisuel appartient à tous les français. Nous le finançons !

A ce titre, la seule exigence de l’ensemble des journalistes doit être de forger un outil permettant aux citoyens d’exercer leur esprit critique et de se déterminer en toute liberté.

Afin d’obtenir cette information pluraliste nous appelons les citoyens à rejoindre et à signer cet appel prélude à une prochaine mobilisation !

Nos 50 premiers signataires :
Fontaine Joëlle; Sanchez Michel;Betous Lionel;Téaldi Jean-François;Trillat Marcel;Bigot Jean;Wurtz Francis;Michel Claude;Kamenka Patrick;Zarka Pierre;Kmiotek Charles;Diard Michel;Thierry Roger;Mallet Lydie;Hamel Sébastien;Bourdillon Jean Michel;Kajnar Patricia;Delsau Eric;Pons Lucien;Moroni Mireille;Mercereau Maryse/Richard;Baldi Victor;Tomas Ludovic;Atlan Jacques;Hassan Jacqueline;Radiguet Jacqueline;Fernandez José-Angel;Berardi Vicky;Canali José;Jacquemard Ivan;Michard Jean-Paul;Prat Yves;Castelnau Jean;Clerc Jean-Christophe;Marco Anne;Lombard Virginia;Pascal Jean-Claude;Laparre Catherine;Sintes-Aioutz Madeleine;Seirolle Fabien;Zaidner Marcel;Lluzar Jean-Marc;Perrin Toinin Yves;Costet Sylvain;Dorget Jean Louis;Deporte Delphine;Roulot Michel;Meyer André;Norgiolini Dominique;Estiot Jean-Yves

Steve - Le 24/04/2014 à 23:51:13
la pensée unique ça suffit
la diversité de la presse comme le pluralisme dans les média est une nécessité pour notre démocratie, donc une exigence des citoyens spoliés de leur droit d'être informés convenablement
Mireille - Le 25/04/2014 à 17:19:03
Stop au mépris des politiciens pour une partie de la population. Si vous ne voulez pas de nous, cessez de nous piquer notre argent !!!!!
Claude - Le 24/04/2014 à 23:16:38
Les nouveaux chiens de garde sont en action et ils ne mordent pas les mains qui les nourrissent...