Accueil Pétitions Pétitions médias Contre la suppression de Du jour au lendemain, le limogeage d'Alain Veinstein, et les dérives de France Culture

Contre la suppression de Du jour au lendemain, le limogeage d'Alain Veinstein, et les dérives de France Culture Pétition
Encore 3 394 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
George Weaver
la Direction de France Culture
Auditeurs de France Culture depuis plusieurs années, nous sommes de plus en plus consternés par la baisse régulière du niveau de cette chaîne, qui ne produit quasiment plus de culture radiophonique ni ne s'attache à recueillir les témoignages de grands acteurs de la culture du siècle présent ou passé mais se borne, au mieux, à faire la promotion de spectacles culturels ou d'ouvrages littéraires liés à l'actualité, en réduisant l’essentiel de ses programmes à de simples entretiens dépourvus d'intérêt autre que conjoncturel.

L'un des derniers artisans de l'âge d'or de France Culture (des années soixante-dix à la fin des années quatre-vingt-dix), qui n'avait pas peu contribué à forger l'esprit vivifiant et créatif de cette époque, vient d'être "remercié" sans ménagement par la direction de France Culture : il s'agit d'Alain Veinstein, encore producteur de l'émission "Du jour au lendemain" (minuit-minuit trente en semaine), qui en 2009 s'était déjà vu sèchement signifier la suppression de sa tranche 22h-minuit, "Surpris par la nuit" (anciennement "Nuits magnétiques", depuis 1979).

Certes, "Du jour au lendemain" est une émission consacrée à l'actualité littéraire, mais ce n'est jamais celle des têtes de gondoles, et surtout la manière inimitable dont Alain Veinstein conduit ses entretiens — tout en suggestions feutrées et n'hésitant pas à laisser grande part aux silences productifs de l'interlocuteur — en fait un exercice de création de haute voltige à part entière.

Prenant acte de cette décision unilatérale, justifiée selon la direction de la chaîne par la nécessité de laisser la place aux jeunes générations, Alain Veinstein avait décidé de conduire seul sa dernière émission, dans la nuit du 4 au 5 juillet 2014.

Las ! Une heure avant la diffusion, un mail du directeur de la station, Olivier Poivre d'Arvor, a averti le producteur que son enregistrement ne serait pas diffusé — et de fait il fut remplacé par la rediffusion d'un numéro consacré au prix Goncourt 2013, sans aucun égard ni prévention à l'endroit des auditeurs déjà prévenus de cette émission testamentaire.

Sans nous faire trop d'illusions sur l'éventuelle réintégration d'Alain Veinstein dans l'équipe de producteurs de la chaîne, nous réclamons à tout le moins la diffusion de cette dernière émission, qui pour l'instant se trouve accablée, ultime outrage, sous le boisseau d'une chose qui ne porte qu'un nom : "Censure".

Odette - Le 10/07/2014 à 12:08:32
Il fut un temps où l'on commençait la journée en hauteur avec le Collège de France et la terminait à la même hauteur avec Alain Veinstein… La francinterisation inexorable de France Culture - certes un peu plus… un peu moins… annonce-t-elle une refonte des deux ? Qu'allons-nous devenir, nous les "France Cult" ?
Odette
Didier - Le 10/07/2014 à 12:50:59
Faire du temps de cerveaux disponibles pour une consommation formatée. l'objectif du libéralisme!
Danielle - Le 10/07/2014 à 14:23:30
"RADIO FRANCE" OU "LE NIVELLEMENT PAR LE BAS" !