Join us on facebook Join us on Twitter Join us on Google +

Sign the petition
  13  Share on facebook
Save in progress...

Encountering problems to sign? Contact us here

Contre la consultation payante des archives du Calvados

Author : Denis Leclerc dleclerc83@free.fr

Create the 2009/11/03 - End the 2010/03/03

A letter to Mme Anne d'Ornano, présidente CG 14

Mme la Présidente,
La communauté des généalogistes français s'indigne de la mise à disposition des archives de l'état civil et des registres paroissiaux du Calvados contre paiement. Cet état de fait est contraire à la recommandation du Ministre de la culture
Extrait:
La mission confiée au ministre de la culture actuel par le président de la république comprend la mise à disposition gratuite, sur internet, du patrimoine culturel public .Dans le cadre de cette mission, le ministère de la culture a lancé un appel à projets de numérisations en 2008 et 2009 pour promouvoir une consultation libre et ouverte du patrimoine culturel numérique par tous les internautes et favoriser les usages individuels en rendant accessibles des fonds patrimoniaux emblématiques, parmi lesquels:
• les plans de cadastres anciens
• les registres de délibérations des communes de plus de 100 ans
• la presse régionale et locale
• les tables décennales de l'état-civil et les registres paroissiaux, y compris les listes nominatives (dépouillement généalogie)

Nous vous demandons donc la gratuité de consultation

Sign the petition See all the signatures
Sign with facebook
  • Jannick

The 2015/04/10 at 15:22:28

un service public doit rester gratuit je paie assez d'impots,taxes ect....

• Sandrine

The 2015/04/07 at 13:23:46

Etant sur Lyon et ayant des racines dans le Calvados, il m'est assez difficile de me rendre sur place pour consulter les registres

• Thomas

The 2015/04/04 at 19:50:27

C'est inadmissible de faire payer un SERVICE PUBLIC tel que la consultation de NOS archives alors que le cout de numérisation a sûrement été supporté par des aides et taxes diverses imputées au contribuable du département.
    Nous n'avons pas tous la possibilité de venir pendant les heures d'ouverture des archives pour les consulter.

• Fred

The 2015/03/22 at 08:18:21

c'est le seul que j'ai constaté payant sur plusieurs consultés.ça doit bien être possible pour tous.

• The 2015/02/17 at 10:10:27

presque toute la France c'est gratuit - tout le monde ne peut pas se déplacer cela empeche de faire des travaux avancés