Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Pour un statut socio-professionnel des métiers des arts divinatoires et de la thérapie traditionnelle
Pétition

Pour un statut socio-professionnel des métiers des arts divinatoires et de la thérapie traditionnelle

Pour un statut socio-professionnel des métiers des arts divinatoires et de la thérapie traditionnelle Pétition
36 signatures
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Denys RAFFARINLa Guilde Française des Arts Divinatoires et de la Thérapie Traditionnelle
Destinataire(s) :
M. le Président de la République, François Hollande
La pétition
Monsieur le Président de la République.

J'ai l'honneur de vous solliciter, directement, avec l'appui de cette pétition.

Depuis 1994, en France, la pratique des arts divinatoires et de la thérapie traditionnelle est légale, suite à l'abrogation d'un article de l'ancien code pénal. Elle ne repose que sur un adage constitutionnel "Ce qui n'est pas interdit est légal". On nomme une telle situation un vide juridique.

Actuellement, le secteur d'activité est composé de 100.000 professionnels des arts divinatoires déclarés et 50.000 professionnels de la Thérapie Traditionnelle déclarés, ainsi que 150.000 à 200.000 personnes non déclarées.

Depuis 1994, nombre de députés et sénateurs sont intervenus auprès des services de l'Etat (gouvernements et administrations), mais aussi des associations de consommateurs, l'Institut National des Arts Divinatoires, la Guilde, afin de créer une réglementation quant à la pratique de ces métiers, via la création d'un statut socio-professionnel adapté.

Hors, en raison de toute réglementation, nombre d'escrocs et manipulateurs, se sont infiltrés dans le secteur d'activités, au point de constituer la majorité des acteurs de la profession (près de 85 %) au vu et su de tout le monde. Ne respectant ni la loi, ni les règles d’éthique de la profession qui ont toujours existé.

Aucune règle légale, hormis quelques décrets n’étant pas en rapport avec les pratiques, n'existe actuellement. Nous nous retrouvons dans une situation aberrante, où les professionnels déclarés se voient réclamer imposition professionnelle, cotisations sociales, taxes, sur des métiers qui ne sont même pas définis par une simple loi ou un simplet décret. Avec des droits sociaux (retraite, sécurité sociale, formation professionnelle) qui ne sont mêmes pas précisés.

C’est une situation intolérable. Malgré la loi de 1905 sur la laïcité en France, tous les courants religieux monothéistes continuent ouvertement de s'en prendre aux voyants sur la seule base d'interprétations de leurs livres sacrés. Alors, que la constitution de la 5eme République reconnait "toutes les croyances" dont la voyance, en qualité de survivance rituelliques de religions antiques. Ceci bafoue le droit constitutionnel et le droit international sur la discrimination.

Il vous est donc demandé de créer un dialogue social avec des délégations de professionnels et les ministères concernés, afin que soit créé au nom de l’égalité républicaine, un vrai statut socio-professionnel. Cela permettra de réglementer l'exercice de la profession en définissant les champs de compétences, les droits et obligations. Cette réglementation écartera aussi de la pratique nombre d'escrocs et manipulateurs qui salissent l'image de la profession.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations respectueuses.

Denys RAFFARIN
Secrétaire général de la Guilde
36 signatures
Signez avec votre email
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
5 commentaires
Photo profil auteur
Arianne .g voyance - Le 14/06/2020 à 17:26:58
Je suis Arianne .G, professionnelle des arts divinatoires pour mon cabinet "Arianne .G Voyance", je soutient la mise en place d'un encadrement strict des différents secteurs divinatoires et l'exclusion des escrocs qui polluent toute la profession.
1 0
Le 05/02/2014 à 15:40:56
il y en a qui nous font rigoler ,l'art divinatoire , mais c'est de l'escroquerie simple ,rein que le mot art ,a oui c'est un art de dire des mensonges ,et de jouer sur la crédibilité des personnes
divinatoire ,comme cette personne madame Tessier (la cuisse gauche de Mitérrand ) ,que des mensonges quand elle vient a la télé ,pas moyen de ....
c'est vrais des personnes ont besoin qu'on les écoutent ,pour cela pas de problème
mais pour le reste ,l'avenir ......même la météo n'arrive pas ,alors les voyants ......
ALLEZ VOIR LE PRÉSIDENT ET DONNEZ LUI LES CLEFS POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES ,ET IL Y EN A
tient donnez moi les numéros du loto (boutade a deux balles ,je sais )
0 1
Le 17/10/2014 à 15:17:58
je trouve sa normal être bien déclare trop abus et escroquerie faut que cette profession sois reconnue
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Pour un statut socio-professionnel des métiers des arts divinatoires et de la thérapie traditionnelle