Accueil Pétitions Pétitions justice Soutenez les agriculteurs

Soutenez les agriculteurs

Soutenez les agriculteurs Pétition
Encore 18 756 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Brigitte Clément
Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture
Il me semble important de lancer cette pétition en faveur des agriculteurs contraints de manifester leurs détresses et leurs désarrois devant l'inertie de nos dirigeants.

Ces personnes ne sont certes pas au 35 heures par semaine, ils font 35 heures en 2 jours.

Ils œuvrent du matin très tôt au soir très tard.
Ils labourent, ils sèment, ils ensilent, ils récoltent ce que nous allons mettre dans nos assiettes. Ils nourrissent le monde et pour ne rien dégager en salaire.

Leurs produits sont achetés une misère par les grandes enseignes qui elles en revanche se feront de beaux bénéfices sur la sueur et le travail de ces retourneurs de fumier.

Aujourd'hui certains d'entre eux sont traduits en justice pour avoir juste voulu interpeller le public sur les difficultés qu'ils rencontrent non pas pour vivre mais pour survivre.

Les épouses sont obligées de travailler ailleurs que sur l'exploitation, et, la famille vit sur ce seul et unique salaire.
Depuis des décennies le prix des produits ne sont pas revalorisés, ce qui entraîne la faillite de beaucoup, voire même et c'est le plus grave le suicide devant les charges trop lourdes à honorer.

Pouvons-nous laisser faire et ne rien faire ?
Pouvons-nous accepter que les agriculteurs restent et demeurent des travailleurs pauvres?
Qui voudrait travailler et ne pas être payé ?

Je dis que cela ressemble fort à de l'esclavage, à l'exploitation de ces hommes qui n'en peuvent plus et qui étouffent sous le poids des charges, cotisations, prélèvements ...

Alors de grâce si devant cette misère vous détournez le regard que reste-t-il de l'humanité ? Que reste-t-il de nos valeurs communes ?

A Bergerac va s'ouvrir le procès de 6 agriculteurs qui ont crié leurs colères.
Bien sûr, ils n'étaient pas organisés et ont revendiqués leur droit un peu anarchiquement, mais comment leur jeter la pierre, ils ont agi avec spontanéité, sans calcul, sans préméditation, sans arrières pensées...

Je vous demande de soutenir ces agriculteurs accusés de vouloir vivre décemment, de vouloir assurer le bien être de leurs enfants sans attendre des aumônes de l’État providence.
Nous demandons la relaxe pure et simple de ces agriculteurs.
Merci de signer cette pétition citoyenne.
Pétition soutenue par un Super contributeur

2.546 commentaires
Jeannine - Le 14/01/2017 à 17:43:02
Je suis une citadine , mais j'ai besoin des agriculteurs , alors oui soutenons ces agriculteurs en colère