Accueil Pétitions Pétitions justice Pour la restitution du visa écclésiastique d'Arnaud DUMOUCH et l'annulation de son licenciement abusif

Pour la restitution du visa écclésiastique d'Arnaud DUMOUCH et l'annulation de son licenciement abusif Pétition
Encore 3 261 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Comité de soutien d'Arnaud DUMOUCH
Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai.

Arnaud Dumouch, professeur de religion dans le secondaire en Belgique, a subi un harcèlement de plusieurs années avant de se voir retirer son visa ecclésiastique par les responsables du Diocèse de Tournai.

Les méthodes de « management » et de manipulation psychologique, qui font l’entrée dans l’enseignement belge, ressemblent fort à celles qui ont sévi à France Telecom il y a 10 ans. Une série de rapports d’inspections énoncent, en effet, des reproches contradictoires, sur le plan théologique comme sur le plan pédagogique. Les nombreux commentaires de ses élèves et anciens élèves postés sur les réseaux sociaux montrent qu’à l’évidence ils ne sont en rien fondés. Il en est de même des commentaires de responsables de l’enseignement d’autres diocèses, comme l’Abbé Henri Ganty et Monseigneur Léonard (Diocèse de Namur), qui soutiennent Arnaud Dumouch.

Arnaud Dumouch paie, en fait, son succès sur Internet, où il publie des MOOCs (cours en ligne) de théologie à la fois conformes à la foi catholiques et sans rejeter la modernité. Ses travaux sont accessibles à tous sur la platerforme « Docteur Angélique ». Il existait un temps où les enseignants publiaient auprès des universités ou de revues, c'était considéré comme une part naturelle de leur activité. Maintenant, on les ravale au rang de techniciens subalternes de la pédagogie... (un des rapports précise que M. Arnaud Dumouch est "trop compétent" !)

Cette situation, grave, préfigure ce qui pourrait advenir en France avec l’autonomie des établissements, que la gauche comme la droite tentent d’imposer avec la même pensée unique ; la caporalisation des enseignants est en marche. Plus largement, c’est un pas de plus dans l’asservissement au travail, tare qui gagne nos sociétés depuis 20 ans. Il est important d’enrayer à cette funeste évolution.

A noter que le renvoi d’un enseignement titulaire est une première en Belgique. On peut imaginer le genre de vraie situation grave n’ayant pas abouti à renvoi…

Nous demandons donc à Monseigneur Harpigny de sortir de sa réserve et d’intervenir en faveur d’Arnaud Dumouch.

Fatou - Le 08/02/2016 à 13:29:59
Ce licenciement est une forme de maltraitance au travail qui favorise la souffrance mentale, mal être, stress, peur, angoisse, anxiété, dépression, l'insécurité, sentiment de culpabilité, d'échec, pauvreté et les inégalités en tout genre. Car, la violence, privation de liberté d'expression, tuent la vie, parce que sans liberté, rien n'est possible, c'est la mort de la vie. Ce sont les causes et les conséquences d'un système violent qui fabrique un monde violent, rend malade, malheureux, voire dépressif et pauvre au niveau psychique, matériel et morale, infantilise et culpabilise les individus, afin de dominer et contrôler la vie des gens, demander aux autres de vivre ou d'être comme il lui plaît, un moyen pour un imposer une idéologie, la pensée unique.
Anthime - Le 04/02/2016 à 10:40:05
Cet enseignant a été écarté pour des raisons idéologiques Par des soixante-huitards attardés.
Catherine - Le 04/02/2016 à 12:58:14