Accueil Pétitions Pétitions justice Appel du Collectif « Bouge-toi Bourbon » pour la défense du Patrimoine bourbonnais

Appel du Collectif « Bouge-toi Bourbon » pour la défense du Patrimoine bourbonnais Pétition
Plus que 298 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Bouge-toi Bourbon
Bruno Villatte
Mise à jour

Attention, si vous avez déjà signé la version papier, ne signez pas cette pétition en ligne. Merci

La nouvelle ayant été abondamment relayée par la presse, vous avez été informés du projet de la Municipalité de Bourbon de vendre la « Maison Bedu » qui appartient à la collectivité. Il est d'ailleurs prévu que cette vente soit suivie de celle de la maison des Chanoines, inscrite aux monuments historiques, comme l'a confirmé M. le Maire dans le même article de La Montagne paru le lundi 19 juin dernier.

Cette maison se situe rue du Pont-Levis, en contrebas de la forteresse à laquelle elle est rattachée par une voûte aujourd'hui obstruée mais qui conduisait directement dans le logis seigneurial. Idéalement située, son emplacement en un point stratégique du quartier de la Sainte Chapelle permettrait d'attirer de nouveaux publics.

L'Association pour la mise en valeur du Château des Ducs de Bourbon a été amenée à réfléchir au devenir de cette maison Bedu compte tenu de ses propres besoins et de l'évolution globale du quartier de la Sainte Chapelle découlant de son aménagement en cours. En effet l'Association anime et valorise l'ensemble du site qui comprend les vestiges du logis seigneurial (essentiellement les 3 tours), la maison Chevalier (l'actuelle billetterie), la maison des Chanoines et la tour Qui Qu'en Grogne. Ce site accueille quelque 14000 visiteurs par an.

Or il devient évident que la gestion du site et les conditions d'accueil du public s'avèrent désormais insuffisantes dans les conditions actuelles. Une issue envisageable à ce problème serait d'incorporer la maison Bedu à l'exploitation du site, élargissant l'offre touristique de ce dernier. Il s'agirait d'y créer également un centre d'interprétation du patrimoine innovant et attractif pour des publics diversifiés et d'élaborer un parcours alternatif et complémentaire aux visites existantes. La vente de la maison Bedu rendrait un tel projet inenvisageable sur ce site emblématique, avec d'inévitables retombées dommageables sur le plan touristique.

Il s'agit là d'un projet d'envergure qui nécessite l'implication de tous les acteurs de la vie bourbonnaise pour empêcher cette vente qui, dans la mesure où toute atteinte à ce site serait irrémédiable, sera lourde de conséquences pour tout le bocage. La Fondation Saint-Louis, propriétaire de la forteresse, a d'ailleurs déclaré soutenir notre démarche.

En se défaisant de tout ou partie de son patrimoine foncier, et plus précisément lorsqu’il s'inscrit dans un tel projet, la municipalité se prive, et nous prive toutes et tous de la liberté d'agir et de développer un potentiel touristique, et donc d'éventuelles retombées économiques et sociales.

Ces projets ont été présentés à M. le Maire le 14 mars dernier sans que la position de la municipalité ait évolué.

Opposons-nous à ces ventes en signant massivement cette pétition.

Merci pour votre soutien.

L’association pour la mise en valeur du Château des Duc de Bourbon valorise et anime l’ensemble du site composé des trois Tours nord (propriété de la Fondation Saint Louis), de la maison Chevalier avec la Tour Amiral, de la Maison des Chanoines et de la Tours qui Qu’en Grogne (toutes propriétés de la collectivité).

- Mise à jour de la pétition -
Le 25/06/2017 à 10:06:08
Je ne suis pas de Bourbon mais tout ce qui concerne le patrimoine doit être sauvegardé. Complet soutien.
Jean-pierre - Le 23/06/2017 à 16:49:58
Si l'on veut soutenir le développement touristique et économique, il est aberrant pour une municipalité de dilapider un bien communal faisant partie du patrimoine historique et du bien commun.
Annie - Le 23/06/2017 à 19:39:22
pour encourager les bourbonnais qui se bougent pour faire vivre leur territoire