Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Solidarité avec Yara Sallam et Sanaa Seif, arrêtées et détenues au Caire pour avoir défendu les droits de l'Homme / Solidarity with women human rights defenders arrested and detained in Cairo

Solidarité avec Yara Sallam et Sanaa Seif, arrêtées et détenues au Caire pour avoir défendu les droits de l'Homme / Solidarity with women human rights defenders arrested and detained in Cairo Pétition
Encore 1 727 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Honsh
président égyptien Abdel Fattah al Sissi
Le 23 Juin 2014, le procureur général a ordonné que la détention de défenseurs des droits humains Mme Yara Sallam et Mme Sanaa Seif soit prolongée de quatre jours. La veille, à 13 heures, elles avaient été déférées devant le procureur et accusées d'atteinte à la « loi sur les manifestations » (loi n ° 107 de 2013 sur le droit à des réunions publiques, cortèges et les manifestations pacifiques).

Elles sont accusées d’avoir commis des actes de violence, d’avoir été en possession de matières inflammables, d’avoir bloqué une route, d’avoir saboté des biens publics et privés, et d’appartenir au groupe interdit 6 Avril. Au nom des droits humains, elles se trouvaient parmi les 24 personnes arrêtées le 21 Juin 2014 lors d'une manifestation contre la «loi sur les manifestations ».

Arrêtées pour avoir manifesté en faveur des droits de l’Homme

Yara Sallam est chercheur sur les droits de l'homme, elle travaille actuellement avec l'Initiative égyptienne pour les droits personnels des ONG (EIPR). Elle est également le vainqueur des African Shield Human Rights Defenders de 2013.

Sanaa Seif est une étudiante qui a participé à des manifestations pour la défense des droits de l'homme. Elle a été détenue arbitrairement pendant les événements El Magles Wuzara du 16 Décembre 2011 et a été libérée le même jour. Sanaa Seif est également la sœur du défenseur des droits de l’homme M. Alaa Abd El Fattah, qui a été condamné par contumace le 11 Juin 2014 à une peine d'emprisonnement de quinze ans et à une amende d’environ 10 300 € pour avoir agressé un agent de police et avoir manifesté illégalement.

Vingt-trois des personnes arrêtées lors de la manifestation ont vu leur détention prolongée de quatre jours et une a été libérée sous caution. Une décision sur l'opportunité de charger les défenseurs des droits humains est attendue sous peu.

Leur avocat, M. Mohamed Khedr, a mis en évidence les incohérences dans les dépositions des témoins à charge, ainsi que dans les propres déclarations de la police. En particulier celle du secrétaire de police qui a accusé les manifestants d'avoir endommagé un véhicule de police à 21h30 alors qu’ils ont été arrêtés à 17h30 ce jour-là.

La loi sur les manifestations a été approuvée le 24 Novembre 2013, par le président égyptien provisoire Adly Mansour et a été condamné par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme, Navi Pillay, ainsi que le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association, Maina Kiai.

Front Line Defenders est préoccupé par l'accusation portée contre défenseurs des droits humains Yara Sallam et Sanaa Seif, et à leur détention prolongée, en raison de leurs activités légitimes et pacifiques en faveur des droits humains.

---------------------------------------------------------------------------------------------

On 23 June 2014, the Public Prosecutor ordered that the detention of human rights defenders Ms Yara Sallam and Ms Sanaa Seif be extended by four days. The day before, at 1pm, the human rights defenders were brought before the Public Prosecutor and accused of breaching the 'Protests Law' by demonstrating without a permit, committing acts of violence, possession of inflammable material and Molotov cocktails, blocking a road, sabotaging public and private property, and belonging to the banned group 'April 6'.

The human rights defenders were among 24 persons arrested on 21 June 2014 during a demonstration against the 'Protests Law', and they are to be held in the Second Tagamo Police Station. Yara Sallam is a human rights researcher who currently works with the NGO Egyptian Initiative for Personal Rights (EIPR). She is also the winner of the African Shield Human Rights Defenders in 2013.

Sanaa Seif is a student who has participated in previous protests in the defence of human rights. The human rights defender was arbitrarily detained during Magles El Wuzara events on 16 December 2011, and was released on the same day. Sanaa Seif is also the sister of human rights defender Mr Alaa Abd El Fattah, who was sentenced in absentia on 11 June 2014 to 15 years' imprisonment and a fine of LE100,000 (€10,300 approximately) on charges including attacking a police officer and protesting illegally. Twenty-three of the individuals arrested at the protest have had their detention extended by four days and one was released on bail. A decision on whether to charge the human rights defenders is expected shortly.

The human rights defenders' lawyer, Mr Mohamed Khedr, has highlighted inconsistencies in the testimonies of witnesses for the prosecution, as well as within the police's own statements. In particular, the police secretary accused the protesters of damaging a police vehicle at 9:30pm on 21 June 2014, despite the demonstrators having been arrested at 5:30pm that day outside a kiosk when they were not present at the protest, and a police report having been filed against them at 9:30pm. The police found no inflammable objects within the possession of the demonstrators. During the interrogations, the human rights defenders were questioned by members of the national security agency. They were asked whether they belonged to political groups and whether they had previously participated in demonstrations. Reportedly, although Yara Sallam's cousin was released after interrogation, the human rights defender was kept in detention after declaring that she works at EIPR. The human rights defenders are two of several Egyptian human rights defenders, such as Maheinour Al Masry, who have been targeted through the 'Protests Law' (Law no 107 of 2013 on the Right to Public Meetings, Processions and Peaceful Demonstrations).

The law was approved on 24 November 2013 by interim Egyptian President Adly Mansour and has been condemned by the United Nations High Commissioner for Human Rights, Navi Pillay, as well as the UN Special Rapporteur on the rights to freedom of peaceful assembly and association, Maina Kiai. Front Line Defenders is concerned at the accusation brought against human rights defenders Yara Sallam and Sanaa Seif, and at their extended detention, as a result of their legitimate and peaceful human rights activities.

Marie-helene - Le 26/06/2014 à 07:45:11
j'espère que nos signatures auront raison de cette injustice que d'emprisonner des personnes qui luttent pour les droits de l'homme, bravo à elles et courage, nous sommes à leurs côtés
Yves - Le 04/07/2014 à 09:28:54
contre tous les systèmes dictatoriaux et tous les prétextes qui visent les défenseurs des droits de l'homme