Je suis Grésin

Je suis Grésin Pétition
Encore 179 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Parents d'élèves du lycée agricole privé de Meynes - Gard
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Mise à jour

Monsieur le Président du Conseil d’Administration,

Nous, parents d’élèves dont les enfants sont scolarisés au Lycée Agricole Privé de Meynes Gard avons eu la surprise de recevoir un mot laconique sur la messagerie Scolinfo le 10 mars 2017, nous informant sommairement et sans plus d’explication que le directeur du lycée, Monsieur Thierry Grésin, était suspendu depuis le 9 mars dernier.

En pleine année scolaire, et sans qu’à aucun moment, un motif nous ait été donné, ni aux élèves, ni aux professeurs et au personnel, le conseil d’administration a pris le pouvoir d’autorité en excluant un directeur aimé par ses élèves, respecté par son personnel et les professeurs de l’établissement.

Suspendre ainsi, tel un criminel, un homme intègre et bienveillant qui s’est toujours dévoué pour nos enfants et qui a toujours été à notre écoute, dans le dialogue et la bienveillance, nous choque profondément. Sans compter que le lycée se retrouve actuellement sans direction.

Il est important de rappeler le bilan de Monsieur Gresin en tant que directeur du lycée agricole de Meynes depuis son embauche en 2011 :

- Il a repris la direction d’un lycée dont le directeur précédent laissait une dette de 2 millions d’euros et a parfaitement redressé la situation financière de l’établissement. Il a travaillé d'arrache-pied pour rembourser la dette (plus de 100 000€ par an selon les années jusqu'en 2023) et les emprunts de son prédécesseur. C’est d’autant plus méritant qu’en plus de rembourser la dette, il a investi sans faire de nouveaux emprunts pour rénover un établissement qui n’avait alors de lycée que le nom !

- Il a instauré les séjours linguistiques pour les élèves et le voyage de fin d’année ;

- Il a mis en place des aides pour les familles en difficulté ;

- Il a initié un vaste programme de rénovation des locaux et des extérieurs du lycée.

Monsieur Gresin a donc géré sainement les finances et amélioré les conditions d’études et d’hébergement au lycée. De très nombreux témoignages attestent du respect et de l’attachement que les élèves lui vouent.

Aujourd’hui, 22 mars, nous connaissons enfin les motifs de la mise à pied de Monsieur Gresin :

- Il y aurait au lycée 154 lits au lieu de 150 ;

- Des élèves auraient été accueillis sans surveillance dans le lycée durant les week-end.

Nous souhaitons préciser les éléments suivants :

- le lycée a un agrément de sécurité pour 150 places, or, si il y a 154 lits, il y a moins de 150 internes ! De plus, la commission de sécurité s’est récemment rendue sur place et a validé la mise en sécurité de l’établissement.

- Dans le cadre du projet d’établissement, un binôme d’élèves volontaires dont les parents ont donné leur accord, passe le week-end au lycée quand il faut s’occuper des portées de chiots de l’élevage de l’école. Ils sont alors remis, la nuit, à la vigilance du surveillant d’internat et passe la journée sous la surveillance d’un professeur. Cette information a été confirmée par les élèves, les parents, le professeur et le surveillant.

En conséquence, nous, parents d’élèves, renouvelons notre soutien plein et entier à un directeur qui s’est toujours dévoué pour nos enfants et qui a toujours été à notre écoute. Nous sommes atterrés de voir qu’il a pu être si injustement traité et humilié devant tous pour des raisons qui ne nous apparaissent pas légitimes.

Nous souhaitons qu’il soit réintégré dans ses fonctions sans délai.

Et nous appelons toute personne qui le souhaite à le demander avec nous : parents, enfants, membres de la société civile...

- Mise à jour de la pétition -
Morgane - Le 23/03/2017 à 15:17:24
J'ai été accepté au Lycée Agricole Privé de Meynes en 2013.
J'étais dans une situation où même mes professeurs de Seconde Générale ne souhaitaient pas m'envoyer en CAP suite à mes résultats scolaires.
Si je n'avais pas connu ce lycée, je ne sais même pas où j'en serais actuellement, probablement sans BAC ou autre diplôme.

Monsieur Grésin m'a accepté dans son établissement.
C'est un directeur qui s'est énormément investi dans ce lycée.
Il l’a transformé, a ajouté des activités, des voyages... Il a tout fait pour que ces élèves soient bien au sein de cet établissement.
Il a toujours eu confiance en ce qui concerne la réussite de ses élèves.

Cet établissement m'a redonné goût aux études, j'ai obtenu mon BEPA et mon BAC CGESCF et j'ai pu étudier une filière qui me passionne, et je vais pouvoir exercer un métier qui me plaît et qui a toujours été une évidence pour moi : le travail auprès des chiens.
Je suis d'ailleurs très fière lorsque je parle de ce lycée et lorsque je raconte mes 3 merveilleuses années passées là-bas.

Monsieur Grésin est une personne respectable qui ne mérite en aucun cas de se faire virer de ce lycée.

COURTOIS Morgane
Ginette - Le 23/03/2017 à 19:03:12
Oui j'ai connu Mr Grésin avant de partir à la retraite. Il était venu nous aider pour remonter le Lycée Acaf MSA de Vaison la Romaine où je travaillais et j'ai rencontré un homme formidable. il a su trouver pour nous aussi des solutions aux problèmes que nous rencontrions et notre Lycée est aujourd'hui plus dynamique et n'a jamais eu autant d'élèves. Alors oui encore merci Mr Grésin pour mes collègues car s'ils ont encore du travail c'est grâce à lui alors je suis vraiment peiné d'apprendre cela aujourd'hui
Valérie - Le 23/03/2017 à 14:11:09
Mr Grésin est un homme qui a renouvelé le lycée qui est devenue plus beau, cet établissement est maintenant accueillant. Il soutient des élèves en difficulté (moi également) pour réussir notre bac, notre avenir. J'ai échoué le bac de très peu, je suis revenue pour retenter ma chance et aussi parce que le lycée est mon 2eme chez moi. Après tout ça il doit partir? Grâce à lui le lycée est toujours là, grâce à lui nous sommes là encore, il voulait le bien être de tous, et le voilà partie ... Personnellement, c'est la 1ere fois que je rencontre un directeur qui encourage au lieu du contraire, jamais je ne rencontrerai une personne comme lui !
#Je suis Grésin ❤

Accueil Pétitions Pétitions enfants Je suis Grésin