Accueil Pétitions Pétitions enfants Rythmes scolaires : contre la suppression de la garderie du matin à l'école de Croix-Luizet Villeurbanne

Rythmes scolaires : contre la suppression de la garderie du matin à l'école de Croix-Luizet Villeurbanne Pétition
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif de Parents d'élève à Croix-Luizet Villeurbanne
Monsieur Jean Paul Bret, Maire de Villeurbanne
Accueil du matin sur le Groupe Scolaire de Croix-Luizet – Pétition des parents d’élèves.

Monsieur le Maire,

Lors de la réunion du 19 juin 2014 sur les rythmes scolaires, les représentants de la mairie ont confirmé que l’accueil du matin qui avait été conservé sur le groupe scolaire de Croix-Luizet serait définitivement abandonné à la rentrée scolaire 2014-2015.

Malgré cette position très tardive, laissant aux familles peu de temps pour s’exprimer, les parents qui ont recours à ce service ont décidé de mettre en place cette pétition afin que le conseil municipal révise sa position et conserve cette forme d'accueil qui dépanne plus de 40 familles sur notre école.

-L’accueil du matin est essentiel pour les familles dont les deux parents travaillent, souvent sur des horaires variables qui rendent impossible le recours à des structures externes telles que les assistantes maternelles.

-L’accueil du matin permet souvent à des parents de se libérer pour aller chercher leurs enfants à la sortie du périscolaire, préservant ainsi la vie familiale au bénéfice de l’enfant.

L’argument avancé de l’amplitude “plus raisonnable” de la journée de l’enfant au sein du groupe scolaire (8.20 – 18.00 au lieu de 7.30-17.45, soit près d’une heure de moins) est fallacieux, car pour beaucoup d’enfants cela se traduira par un temps d’accueil de plus hors école avant l’entrée en classe et sans avoir le temps de se poser, contrairement à ce que proposait l’accueil du matin.

Nous savons que cet accueil est financièrement équilibré, la participation des familles couvrant le coût du personnel mis à disposition.

Nous affirmons que l’accueil du matin est essentiel pour nous, il permet de donner un peu de souplesse à cette réforme des rythmes scolaires extrêmement contraignante pour les familles et que nous présageons également extrêmement fatigante pour nos enfants.

Nous espérons que notre demande retiendra toute votre attention et que vous prendrez en compte les besoins des familles villeurbannaises ayant ces contraintes professionnelles particulières.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur Le Maire, nos respectueuses salutations.

Collectif des parents d'élève pour le maintien de la garderie.

Laurent - Le 03/07/2014 à 17:57:01
CET LOI SUR LE RITEME SCOLAIRE CA VA TO C CHANER POUR LER PARENT ET LER EFANT QUELE CONNERI CE GOUVERNEMENT. LAURENT ALLIER
Anouk - Le 04/07/2014 à 19:38:59
Sous prétexte du bien être de l'enfant, on restructure l'organisation des familles en imposant des horaires incompatibles avec une activité professionnelle, et ce jusqu'à les mettre en difficulté pour gérer la garde de leurs enfants. Félicitations à nos têtes pensantes!