Accueil Pétitions Pétitions enfants Rythmes scolaires au Cateau : attention danger !

Rythmes scolaires au Cateau : attention danger !

Rythmes scolaires au Cateau : attention danger ! Pétition
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Réussir Ensemble
Monsieur le Maire du Cateau et le Conseil Municipal
Le 23 juin dernier, la majorité municipale (moins une abstention) et le représentant du Front de Gauche ont voté pour l’application des rythmes scolaires dans notre ville.

L’enfant devait être au cœur de cette réforme mais au Cateau, c’est le repli sur soi, l’idéologie et l’aspect financier qui ont pris le dessus.

Alors qu’ils «réfléchissent» depuis un an, voilà ce qu’ils ont décidé :

1°/ la suppression de l’accueil le matin qui pénalise en premier lieu les familles qui travaillent. Quel choix maintenant pour ces familles ? Payer encore plus ? Retirer leur enfant de l’école publique pour le privé ? ou faire le choix d’une école dans une autre commune ? La municipalité veut-elle faire du Cateau une ville qui exclut les familles qui ont un emploi ?
2°/ le remplacement des Temps d’Activité Périscolaire par de la garderie (comme cela figure dans la délibération) avec participation financière des familles à hauteur d’un euro par session d’activité ! L’école publique n’est-elle pas laïque et gratuite ?

Calcul famille avec trois enfants :
Activités Périscolaires « garderie » : 51 €/mois
Cantine : 116 €/mois
Total : 167 €/mois soit un coût de plus de 1600 € pour l’année scolaire à la charge des familles !

Voila un beau coup porté dans le portefeuille des familles avec plusieurs enfants !

3°/ des horaires inadaptés

En instaurant des débuts de cours à 8h45 (pour certaines écoles), ils mettent une fois encore les familles qui travaillent en difficulté. Quel employeur va accepter de voir son salarié démarrer sa journée après 9 heures le matin ?

Ces décisions sont donc décevantes, inacceptables, injustes et inefficaces
Décevantes par le manque d’ambition et de volonté de ces élus !

Inacceptables :
- par le manque de concertation et de dialogue avec TOUS les enseignants et TOUS les parents d’élèves,
- par l’annonce de ces décisions à l’aube des vacances scolaires, laissant de nombreuses familles en difficulté pour la rentrée,
- parce qu’en aucun cas les élus minoritaires n’ont eu leur mot à dire,
- parce que le Conseil municipal « nouvelle chambre d’enregistrement » a voté une décision déjà validée 3 semaines plus tôt par le Directeur Académique !

La question aujourd’hui n’est pas de savoir si on est pour ou contre. La réforme des rythmes scolaires avec ses insatisfactions et ses conséquences doit être appliquée, c’est la loi !

SEUL L’ENFANT DOIT ETRE AU CŒUR DE CETTE REFORME !
OUI, la réforme a un coût mais ils oublient de vous dire que la Commune bénéficiera d’un Fonds d’amorçage de l’Etat de :

50 €/enfant et d’une bonification de 40 € puisque la ville est éligible à la Dotation de solidarité rurale « dite cible ».

soit 90 €/enfant et un total de plus de 62000 € pour l’année 2014-2015 pour la ville

Pourquoi ces élus n’en parlent jamais ? Pourquoi cachent-ils cette somme dont ils bénéficieront ? A quoi servira cet argent ? Pour nous, élus du groupe "Réussir Ensemble", notre choix est clair : L'EDUCATION ET L'ENFANCE ÉTAIENT AU CŒUR DE NOTRE PROJET.

PARCE QUE NOUS CONSIDÉRONS L’EDUCATION DE NOS ENFANTS COMME UN INVESTISSEMENT SUR L’AVENIR ET NON UNE CHARGE

C’est pourquoi, nous réclamons :
1°) une véritable concertation avec TOUS les enseignants, TOUS les parents d’élèves (pas uniquement quelques-uns triés sur le volet)
2°) Le maintien de l’accueil périscolaire le matin
3°) une nouvelle application des rythmes scolaires dès les vacances d’automne sur une demi-journée de la semaine qui resterait à définir (comme le permet le nouveau décret Hamon)
Cette mesure permettrait de maintenir les horaires actuels mais surtout de mettre en œuvre des activités de qualité sur une demi-journée (sport, art, culture, musique…)
4°) la gratuité des activités périscolaires

POURQUOI CE QUI EST POSSIBLE AILLEURS NE LE SERAIT-IL PAS AU CATEAU ?

Notre objectif : L’ENFANT ! NOS ENFANTS ! VOS ENFANTS !
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.