Accueil Pétitions Pétitions enfants Le remplacement systématique des absences d'Atsem, Asr et agents d'entretien des écoles

Le remplacement systématique des absences d'Atsem, Asr et agents d'entretien des écoles Pétition
Encore 60 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif parents des écoles publiques de Saint Etienne
M. Gaël Perdriau, maire de Saint Etienne, et M. Kefi Jerôme, adjoint à l'éducation

Stop aux absences d’Atsem non remplacées

Pour de meilleures conditions d’accueil de nos enfants dans leur école

En tant que parents d’élèves, pour la plupart délégués élus dans différentes écoles publiques de Saint Etienne, nous dénonçons le non-remplacement régulier de certaines des agents municipaux des écoles (Atsem, Asr, agents d’entretien), faute de personnels suffisants dans l’équipe de remplaçants.

L’équipe de remplaçants comprend seulement 33 agents pour environ 360 agents, et de nombreux départ à la retraite ou en congé maternité ne sont pas remplacés, ce qui fait que lorsqu’un agent est absent, il n’est pas automatiquement remplacé, où de façon partielle.

Ces absences non remplacées ont un impact direct sur nos enfants, c’est pourquoi nous souhaitons nous associer aux revendications des agents qui réclament le recrutement de personnel supplémentaire, afin que nos enfants puissent être accueillis et apprendre dans de bonnes conditions au sein de leur école, car un agent en moins, c’est une personne en moins pour accompagner nos enfants aux toilettes, à la sieste, à la cantine, et pour les accompagner dans leurs apprentissages. Le rôle des Atsem, notamment dans les écoles maternelles, n’est pas que de faire de l’entretien.

Nous demandons à être reçus par l’adjoint à l’éducation, afin de lui remettre en main propre cette pétition, faute de quoi nous envisagerons de mener des actions afin de nous faire entendre.

Les parents du collectif.

Emeline - Le 08/10/2015 à 14:31:51
pas d'atsem la semaine derniere dans la classe de mon enfant : La maitresse seule avec 28 PS
Le 08/10/2015 à 15:24:44
Pour que nos enfants soient pris en considérations et accueillis dans de bonnes conditions dans leur école, leur classe. Ce personnel non remplacé ne sont pas des "plantes" et sont une aide précieuse pour les professeurs d'école travaillant dans des classes surchargées et, sont également une référence pour nos enfants.
Edith - Le 10/10/2015 à 12:49:32
Je signe parce que je me sens concernée par le devenir de tous les enfants. J'ai encore une fille au Collège, une réforme se met en place avec moins d'aides et baissent des effectifs tous cela pour faire des économies, alors que si la France est en là, ce n'est pas la faute de la petite et moyenne classe, mais le faute des états successifs qui ont menez jusqu'à présent une politique en faveur des riches, en triplant leur fortune et ne pensant plus à l'humain, mais aux profits, aux détriments de l'école, du service public, des salariés, des chômeurs, de la santé, de l'handicap etc. Nos enfants ont besoin d'une école avec des professionnels et des aides pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions, ainsi que les instits, les professeurs et tout ceux qu'ils les entourent. Dans la société que l'on vit, on a besoin de renforcer les écoles et universités aux niveaux du personnels compétents, avoir une psychologue à plein temps dans les collèges, lycées, des assistantes sociales à temps pleins et non pas balader d'écoles en écoles ce qui engendre des difficultés pour bien suivre les enfants. L'école maternelle à besoin d'une ATsem par classe pour aider les maîtres et maîtresses, c'est irrémédiables. La réforme a été mise en place s'en concerter réellement ceux qui sont directement concernés, c'est à dire les instits et leurs besoins, les directeurs, principaux, les élèves, les parents d'élèves, les parents et tous les personnels qui les entourent qui savent eux vraiment ce qu'ils ont besoins, pour travailler dans de bonnes conditions et amener les enfants avec un le métier qu'ils auront choisis. C'est leur avenir qui est en jeu. On parle de la délinquance, mais si tout ce qui c'est mis en place depuis plusieurs années, par les états successifs ce n'est pas en faveur des enfants, mais en leur faveur. Une école à 2 vitesses, une pour les pauvres et l'autre pour les riches. j'en ai ras le bol de tout cela, il faut se battre pour nos enfants pour qu'ils aient un meilleur a