Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Plan de répartition des élèves
Pétition

Plan de répartition des élèves

Plan de répartition des élèves Pétition
4 signatures
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Parents des élèves des écoles primaires de Boucherville
Destinataire(s) :
la Commission Scolaire des Patriotes
La pétition
Le mois dernier, deux hypothèses de plan de répartition ont été proposées par la Commission scolaire des Patriotes aux écoles de Boucherville. Ces plans de répartition ont pour but de désengorger l’école des Jeunes Découvreurs et ainsi éviter que les enfants de certains secteurs soient sans cesse déplacés vers d’autres écoles.

Dans le premier plan proposé, tous les élèves retournent à leur école de secteur, certains secteurs sont déplacés vers une autre école, et Paul VI devient une école pour tous les autres secteurs.

Ceux du secteur Harmonie, vers Montbrun (bloc 2), resteraient à l’école Jeunes Découvreurs, et ceux vers Jean DesIaurier (bloc 3) iraient à l’école la Broquerie.
Par contre, l’école Paul VI perd son titre d’école de quartier, et tous ceux qui habitent ce secteur seraient déplacés vers l’école Antoine Girouard.
Cette solution créerait un trafic monstre dans le secteur Paul VI, secteur déjà dangereux par son achalandage.

De plus, les élèves du secteur, qui était marcheurs, se verraient déplacer vers une autre école, probablement en autobus. C’est l’hypothèse que le conseil d’établissement de  l’école la Broquerie a émis comme recommandation, à l’unanimité, lors de la dernière réunion, le 18 octobre dernier. Les autres écoles semblent plutôt recommander  l’hypothèse numéro 2, qui attribue certains secteurs à de nouvelles écoles.  

Le bloc 2 mentionné plus haut resterait donc aux Jeunes Découvreurs et le bloc 3 déplacé vers la Broquerie.
Une réunion pour vous expliquer le plan de répartition le 7 novembre aura lieu à l’école la Broquerie (à confirmer).
La commission scolaire devra avoir toutes les recommandations des écoles concernées pour 11 novembre, et prendra ensuite une décision finale.

Ces deux hypothèses semblent identiques pour nous, mais dans les faits, l’hypothèse 1 déplace 468 élèves, qui sont déjà dans une école en ce moment, et qui seront déplacés l’an prochain. C’est 17% des enfants d’âge scolaire de Boucherville. L’hypothèse 2, quant à lui, déplace 214 élèves, condensé sur 3 écoles.

Engorgement réparti sur deux écoles: une autre école qui se vide

Le problème avec ces deux plans de répartition, c’est qu’ils déplacent tous les deux l’engorgement vers deux écoles plutôt qu’une seule. Les élèves du Bloc 3, qui seront maintenant l’école la Broquerie, se retrouveront ainsi dans une école elle aussi engorgée, et selon les critères d’admission seront les premiers déplacés, comme avant.

L’école la Broquerie propose donc de diviser le Bloc 3 en deux parties, soit la moitié vers l’école la Broquerie, et l’autre vers l’école Pierre-Boucher, puisque celle-ci se retrouve seulement à 73% de sa capacité pour la prochaine année, allant vers 65% dans trois ans. Ce sera une autre problématique pour cette école, puisque qu’une école si peu remplie se verra rapidement couper des budgets, et le personnel perdra sans doute sa permanence.

L’engorgement de la Broquerie, selon l’hypothèse numéro 2, est quant à lui temporaire, puisque l’an prochain, l’école serait en surpopulation, mais dans 3 ans se retrouve à seulement 87% d’occupation.

Il ne vaut donc pas la peine de diviser le quartier en deux; la solution est toute simple pour satisfaire les parents des écoles la Broquerie, et Pierre-Boucher : proposer aux parents du Bloc 3, qui fréquentent Pierre-Boucher, de rester à cette école pour la durée de l’école primaire de leurs enfants. Pour cette année, une trentaine d'élèves du bloc 3 fréquentent Pierre-Boucher.

Cette solution répartirait donc les élèves comme suit :



2016-2017




Taux d’occuptation selon l’hypothèse 2




Taux d’occupation selon l’hypothèse 2, sans transferts des élèves déjà inscrits à Pierre-Boucher




La Broquerie




100%




92%




Pierre-Boucher




73%




81%




L-H Lafontaine




96%




96%




Antoine Girouard




94%




94%




Paul VI




87%




87%




Père Marquette




86%




86%




Jeunes Découvreurs




100%




100%





Cette piste de solution donne les mêmes résultats que ceux proposés par la Broquerie, sauf qu’elle entraîne beaucoup moins de transferts non désirés, dans un sens comme dans l’autre.

C’est donc à nous, en tant que parents d’élèves de Boucherville, de proposer des pistes de solutions durables, et d’émettre des recommandations suite aux propositions des plans de répartitions proposés par la Commission scolaire.

Nous vous invitons donc à signer la pétition, et à vous présenter en grand nombre lors de la présentation de ces hypothèses à votre école.

Certaines écoles n’auront pas de présentation; un sondage vous sera envoyé. Il est important d’avoir toute l’information nécessaire pour bien évaluer la situation.
Il y a de l’information sur le site de la Commission Scolaire des Patriotes.

Sinon, vous pouvez vous diriger vers les comités de vos établissements respectifs. Il est important de bien noter que le plan de répartition ne vise aucunement la politique d’admission. Par contre, moins les écoles sont engorgées, moins la commission scolaire se verra obligée de transférer un enfant.
D’où l’importance du plan de répartition.

En conséquence, nous, parents de Boucherville, recommandons l’hypothèse numéro 2, qui déplacerait le moins d’enfants possible, en plus de protéger les élèves du secteur Paul VI.

*** À cette hypothèse, nous ajouterions un point : que tous les élèves du Bloc 3, et fréquentant l’école Pierre-Boucher puissent rester à cette école jusqu’à la fin de leur primaire (en incluant la fratrie).
4 signatures
Signez avec votre email
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Plan de répartition des élèves