Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien des postes d'infirmières au collège

Pour le maintien des postes d'infirmières au collège

Pour le maintien des postes d'infirmières au collège Pétition
Plus que 202 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif parents d'élèves collèges Paris Centre
Secrétariat Général pour l’enseignement scolaire et la Directrice Académique des Services de l’Education nationale du second degré de Paris
Initiative commune aux associations de parents d’élèves :

- FCPE Collège César Franck
- APEJ Collège César Franck
- FCPE Collège Béranger
- APEM Collège JB Poquelin

Les parents d’élèves du Centre de Paris sont très inquiets de la réduction annoncée des postes d’infirmière dans trois collèges : César Franck, Béranger, JB Poquelin.

Le rôle de l’infirmière, au-delà de la dispense nécessaire des traitements des maux quotidiens et des accidents, est :

- D'assurer une écoute attentive et bienveillante des élèves
- D'assurer une prise en charge rapide et adéquate des troubles observés
- De favoriser le suivi des élèves en organisant au mieux les équipes éducatives
- De permettre le contact avec les parents
- De limiter les conseils de discipline.

Par ailleurs, les actions de prévention et d’éducation à la santé mises en place depuis plusieurs années sont un élément essentiel dans la lutte sans relâche contre les comportements à risques :

- La dénonciation plus précoce des cas de harcèlement
- La chute significative des demandes de pilules du lendemain ou tests de grossesse
- La lutte contre les addictions, qui ont tendance à se développer.

L’infirmière est indispensable à l’encadrement de nos enfants : elle assure un relais nécessaire auprès des autres adultes du collège dont les moyens diminuent eux aussi chaque année !
Nous devons agir maintenant et énergiquement !

C’est pourquoi, nous, parents d’élèves, nous opposons au démantèlement du Service d’Enseignement public et demandons que soit réexaminées ces réductions de postes d’infirmière dans ces 3 collèges de Paris Centre, pour que notre Ecole reste un lieu où tous les enfants se construisent en tant qu’individus autonomes et futurs citoyens, ne laissant personne sur le bord du chemin.

Merci de votre soutien.

Joelle - Le 24/03/2015 à 13:09:29
les ados on besoin d'une personne de confiance pour des demandes ou autres qu'ils n'osent pas demander aux parents
Virginie - Le 01/04/2015 à 12:08:21
Je signe cette pétition pour le maintien des heures actuelles de présence de l'infirmière au collège César Franck. Celle ci n'est pas là à plein temps à l'heure actuelle ce qui est déjà problématique. Alors moins d'heures encore... ça ne peut être que plus problématique!!
Trois de mes enfants sont allés à César Franck et y sont encore pour certains. L'un d'eux a fait l'objet d'un PAI pendant plusieurs années. J'ai constaté de nombreuses fois l'importance de la présence de l'infirmière: pour ce PAI, mais aussi à l'occasions d'accident, de malaises ou encore de situations compliquées du point de vue psychologique. Certains de mes enfants ont trouvé une écoute précieuse auprès de l'infirmière à des moments clés.
J'ai aussi été confrontée à des situations où l'infirmière n'était pas là, et où la vie scolaire n'a d'autres choix que de demander aux parents de venir ou d'appeler les pompiers selon la gravité.... Mais comment évaluer la gravité sans infirmière et personnel médical?!!! Quel risque et quelle responsabilité sur le dos de l'équipe pédagogique et de direction que d'évaluer le risque vital dans certaines situations!! Que se passe t il quand le parent ne peut venir chercher l'enfant immédiatement?

L'infirmière est un partenaire privilégié au collège faisant le lien entre les adolescents, en plein chamboulement, et les référents scolaires, parentaux, sociaux dans certains cas. Dans des situations moins graves, l'infirmière est non moins clé car elle représente une écoute disponible, attentive et bienveillante pour ces adolescents qui ont affaire à beaucoup de changements et de situations potentiellement compliquées pour eux.
Beatrice - Le 01/04/2015 à 14:46:05
Il est absolument indispensable que l'infirmière du collège César Franck reste en poste!! Sans entrer dans des détails confidentiels, elle a rendu à ma famille un service inestimable et je n'ose même pas imaginer où nous en serions aujourd'hui sans son intervention.