54 543 218 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 99 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non à la fermeture d'une classe !

Non à la fermeture d'une classe !

Auteur : Parents d'élève de l'école Jean Rostand de Rennes

Créé le 08/05/2017

À l'attention : de l'Académie de Rennes

Lors du dernier conseil d'école du 3 Avril 2017, une décision de fermeture conditionnelle d’une classe pour la rentrée prochaine à l’école élémentaire Jean Rostand nous a été communiquée.
A l’appui de cette décision, l’effectif de l'école passera de 183 à 179 élèves.
Au cours de cette même réunion, nous avons également été informés de la décision d’ouvrir une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones et Arrivants (UPE2A) à l'école élémentaire Jean Rostand.

Si nous saluons la décision d’ouverture de cette UPE2A, nous nous opposons fermement à la décision de fermeture conditionnelle de classe. Celle-ci ne prend pas en compte que l’UPE2A pourra compter jusqu'à 15 élèves, lesquels seront pris en charge à mi-temps par un enseignant particulier et, durant l’autre mi-temps, répartis dans les classes avec les autres enfants.

Nous nous inquiétons du fait que ces enfants ne seront pas présents dans l'école le jour de la rentrée et ne seront donc pas pris en compte dans la décision définitive de fermeture ou non d’une classe. Or, ils seront intégrés dans les classes la moitié du temps, faisant ainsi augmenter les effectifs et le travail des enseignants. Les effectifs pourraient atteindre 27 élèves par classe, avec des enfants nécessitant une attention accrue de la part de l’enseignant du fait de leurs difficultés langagières.

Pour cette raison, nous demandons de bien vouloir prendre en considération la création de l’UPE2A et de revenir sur votre décision de fermeture lors du comité technique paritaire départemental qui se réunira au mois de juin.