Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour que l'état français prend en considération ses étudiants boursiers.

Pour que l'état français prend en considération ses étudiants boursiers.

Pour que l'état français prend en considération ses étudiants boursiers. Pétition
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Alaric Mestres
la ligue des droits de l'homme, le CROUS et l'État Français

Dans cette pétition je fais appel aux étudiants boursiers de France qui représentent 1/3 (source: ministère de l'éducation) des étudiants, à la Ligue des Droits de l'homme, ainsi qu'à l'Etat Français et ses CROUS ; afin de dénoncer l'abus de pouvoir exercé par ce service public.

Nous sommes le 13 octobre, deux jours avant l'échéance supposée des bourses du mois d'octobre, pourtant, nous n'avons pas reçu un centime du CROUS. Comme indiqué dans le titre, les étudiants français ne sont pas pris en considération par leur gouvernement et ses services publiques qui les négligent.
En effet, l'État a créé un service public supposé être au service des étudiant en difficulté, afin de les aider financièrement à réussir leur études.
En théorie, c'est une belle initiative et ce même état ne se prive pas d'ailleurs de s'en féliciter.

Et pourtant!

Nous devons déjà d'attendre (et non sans peine) entre 5 et 15 jours pour percevoir cette bourse sur notre compte bancaire (ce qui peut parfois nous mettre en difficulté), mais comme si ce n'était pas suffisant et que nous ne sommes pas assez en difficulté de par la situation économique du pays, on nous laisse dans l'attente et sans nouvelles.

Le CROUS nous demande de respecter des délais pour que nos dossiers soient traités rapidement (enfin, dans les mois qui suivent), de suivre les cours avec assiduité, etc.. tout cela sous peine de voir notre dossier retardé, ou pire, d'avoir des sanctions financières!

Mais qu'en est-il du CROUS qui représente l'État auprès de la jeunesse étudiante ?  Ils nous délaissent, et à défaut (cf. crous de Montpellier) de nous donner un faux numéro de téléphone pour les contacter, ils ne répondent pas non plus aux mails.

Et au vu des commentaires qui sont faits sur leur service d’accueil, il m'est inutile aussi de me déplacer à Montpellier (qui se trouve à 2h de chez moi).

Mais là n'est pas le plus étonnant, car tout étudiant qui dépends d'un CROUS a appris à connaître leur fonctionnement honteux.

Il y a de cela 22 jours, j'ai reçu (en réponse d'un formulaire de contact, que j'ai rempli pour me renseigner sur mon dossier) un mail du CROUS m'indiquant qu'ils avaient procédé à la mise en paiement de la bourse le 23 septembre (déjà J+8 de la date indiquée sur leur site) et que je percevrais la bourse sur mon compte sous 15 jours.
Je peux comprendre qu'il y ait des retards, que l'état manque d'argent, que la gestion du budget n'est pas simple..
Mais il s'agit là d'un problème d'une toute autre dimension! Comment un service de l'état peut-il émettre un Email mensonger? Quel abus de pouvoir!

Il va de soit que depuis, malgré les nombreux mails que je leur ai adressé, je n'ai aucune réponse de leur part.
Je m'en remets donc à votre bon jugement et soutien, car je ne suis pas le seul dans ce cas et que personne ne semble s'en préoccuper pour nous.

Puisse notre voix être entendue afin de changer les choses,
Bien à vous.

Alaric Mestres

Eliane - Le 13/10/2016 à 16:43:11
oui se serai bien que l on s occupe de nos etudiants de france en plus l acceuil et les contacts impossible c est honteux
Valerie - Le 14/11/2016 à 22:27:13
je signe cette pétition et invite son auteur à me contacter. J'ai intenté un procès contre le crous car ils m'ont refusé le statut de parent isolé. Mon fils ne touche donc rien et comme par hasard, je viens de perdre mon procès alors que le rapporteur public etait de mon coté. Mais l'état a de l'argent pour faire venir son avocat à l'audience, ce qui n'est pas mon cas!! le crous de strasbourg et de Bordeaux nous laisse crever avec mon fils alors que le crous de Dijon m'avait accordé cette bourse! cela veut dire qu'il n'y a aucune égalité dans ce pays. ils ne prennent pas en compte les memes circulaires!!! ce sont des menteurs, moi aussi, à Strasbourg, on m a dit que c'était bon et à Bordeaux, c'est encore pire, on ne répond pas à mes mails et quand j'appelle, cela me raccroche au nez. Ils nous prennent pour des sous merdes!!
Laurence - Le 13/10/2016 à 18:09:35
Par solidarité.