Accueil Pétitions Pétitions enfants enseignement de la piscine à l'école primaire

enseignement de la piscine à l'école primaire

enseignement de la piscine à l'école primaire Pétition
Encore 57 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Groupement parents d'élèves Ecole Ste Anne Marseille
Adjoint au Maire de Marseille
Madame Danièle CASANOVA
Adjointe au Maire, Déléguée aux Ecoles de Marseille

Copie à Monsieur l’Inspecteur d’Académie
Copie à Mme Maryvonne Brault Directrice,
Copie à Monsieur Thevenin, Conseiller d’arrondissement, Délégué aux écoles,
Copie à Madame Rochette, D.D.E.N.

Marseille, le 15 décembre 2008

Madame,

Nous, Groupement de Parents d’élèves de l’école élémentaire Sainte Anne, formulons par la présente, une pétition dont l’objet est le suivant :

Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école.

Ce constat résulte des programmes pédagogiques en place et renouvelés depuis de très nombreuses années.

A ce sujet, la circulaire n°2004-139 du 13 juillet 2004, mentionne que cet enseignement concerne les cycles 2 (GS, CP et CE1) et les cycles 3 (CE2, CM1 et CM2) de l’école primaire.

Il y est également indiqué que :

« les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences attendues définies par les programmes, consistant à parcourir environ 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui.

Pour atteindre ces compétences, il convient de prévoir, aux cycles 2 et 3, 24 à 30 séances en deux ou trois modules, auxquelles peut s’ajouter, lorsque les conditions le permettent, un module supplémentaire de 12 séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages ».

BO n°32 du 9 septembre 2004.

Ce texte, coordonné aux programmes pédagogiques applicables, impose donc la pratique de la natation à l’école primaire élémentaire.

Or, force est de constater que pour cette année scolaire 2008-2009, aucune des classes des cycles 2 et 3 de l’école élémentaire de Sainte Anne, ne bénéficie de cet enseignement.

Pourtant, il était prévu qu’au moins tous les élèves de CE1 recevraient cet enseignement.

Cela supposait donc que deux créneaux horaires de 12 séances soit dégagés pour notre école (nous comptons cette année 60 élèves de CE1 répartis en trois classes).

Or, vos services n’ont proposé qu’un seul créneau de 12 séances.

Lorsqu’il vous a été indiqué que ce créneau était bien entendu insuffisant pour couvrir nos besoins, vous avez indiqué qu’il convenait que les enseignants procèdent à un « tri » des enfants, et que seuls les enfants ne sachant pas nager suivent ces séances.

L’équipe pédagogique vous a fait savoir qu’elle refusait d’effectuer un tri discriminatoire entre les élèves de CE1. Depuis, aucun autre solution n’a été proposée et nos enfants sont actuellement exclus de toute formation aquatique.

Cette situation est absolument inacceptable.

Devant l’inertie de vos services nous avons décidé de faire signer une pétition.

Cette pétition est également déposée auprès de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, afin qu’il y ait enfin une concertation entre vos services et que nos enfants aient normalement accès à cette formation indispensable et obligatoire.

Nous vous précisions qu’elle fera également l’objet d’une « mise en ligne » sur le réseau Internet, afin que cette situation soit connue du plus grand nombre.

Dans l’attente d’une réponse satisfaisante,

Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Madame PIOLA
Présidente de l’association de parents d’élèves

Le 26/03/2013 à 19:34:52
http://www.michaelkorswalletcoupon.com/ michael kors outlet svptubae michael kors outlet QcfPnn ku4794xq michael kors wallet qyjxpg cheap michael kors wallet nlxtvnfi ptuccxww michael kors wallet online ...