Accueil Pétitions Pétitions enfants Danger de fermeture de classe à l'école maternelle Maurice Nibelle à Rouen

Danger de fermeture de classe à l'école maternelle Maurice Nibelle à Rouen

Danger de fermeture de classe à l'école maternelle Maurice Nibelle à Rouen Pétition
Plus que 276 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ecole maternelle Maurice Nibelle
Education Nationale
Nous, parents d’élèves de l’école maternelle Maurice Nibelle au centre­‐ville de Rouen, venons d’apprendre ce mardi 31 mars 2015, par le biais du syndicat d’enseignants SNUIPP, que l’école maternelle Nibelle est une nouvelle fois menacée par une fermeture de classe.

La situation, l’accessibilité et la souplesse de cette école de centre-­ville permettent d’accueillir de nouveaux élèves en cours d’année et des dérogations demandées par les
familles.
L’école maternelle Nibelle a aussi la particularité d’accueillir plusieurs enfants de moins de 3 ans à chaque rentrée scolaire. La proposition n°37 du Président Hollande visait à développer l’accueil des enfants de moins de 3 ans en maternelle.
Cette proposition ne peut être tenue dès lors que le Ministère de l’Education Nationale donne des consignes inverses en ciblant aveuglément des écoles sans tenir compte de leur contexte.

Cette décision de fermeture prise de manière unilatérale par le rectorat et sans aucune concertation préalable est une attaque violente à l’encontre de notre école maternelle.
Cette décision est d’autant plus incompréhensible pour nous que les 3 classes restantes compteraient 30 élèves par classe ! Il sera donc impossible pour les enseignants d’exercer leur métier et pour les enfants d’apprendre dans de bonnes conditions.

Pourtant, l’OCDE, dans son étude « Regards sur l'éducation » (édition 2013), souligne que
sur 14 pays de l’OCDE comparables, la France est au dernier rang en matière de dépense par élève au primaire. Si la principale ambition du Ministère de l’Education Nationale est la réduction des dépenses publiques notamment en supprimant des classes aux niveaux maternelles et élémentaires, les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture et calcul) et l’épanouissement de nos enfants sont en grand danger.

A quoi bon imposer la réforme des rythmes scolaires, si quelques mois plus tard des classes sont fermées réduisant à néant les efforts entrepris par les communes pour proposer une organisation respectant le rythmes des enfants et favorisant leurs apprentissages.

Aussi, nous parents d’élèves de l’école maternelle Maurice Nibelle sommes mobilisés dès à présent pour que notre voix puisse se faire entendre jusqu’au bureau du recteur d’académie et sauver la classe menacée de fermeture.

Merci à vous de nous soutenir dans ce combat pour que nos enfants puisse apprendre dans des conditions satisfaisantes.

Le 01/04/2015 à 13:13:23
parce que fermeture de classe = régression!
Sylvie - Le 01/04/2015 à 14:02:33
pour lutter contre les fermetures de classes
Jean-baptiste - Le 01/04/2015 à 14:26:56
je suis parent d'élève de cette école. Déjà nombreux en classe, comment pouvons nous régresser encore d'avantage dans la qualité éducative et accompagnement pédagogique dispensé à nos enfants