Plus que 170 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
APSIS - Associazione dei genitori degli alunni della sezione italiana delle scuoledi strasburgo con sezioni internazionali
recteur d’Académie de Strasbourg, du Ministère des affaires étrangères italien
Mise à jour
Le Ministère italien des Affaires Etrangères a décidé de supprimer le poste d’enseignement de l’italien à l'école maternelle internationale Schuman à Strasbourg. Cette décision vient d’être prise dans le contexte de la loi Monti qui prévoit la réduction des quotas d’enseignants à l'étranger pour l'année scolaire 2015/2016 , afin de réduire les dépenses publiques.

Comme indiqué dans la lettre écrite par l’ A.P.S.I.S au ministre Gentiloni, le poste en question, en couvrant aussi l'enseignement au CP à l’école élémentaire, est un poste essentiel pour donner une base solide grammaticale et linguistique aux élèves qui suivent le cursus de la section italienne internationale à Strasbourg, allant de la maternelle au lycée. De plus, il ne faut pas oublier que, après quelques années de travail à Strasbourg, plusieurs familles retournent en Italie et les enfants auraient des difficultés à suivre le programme italien, sans avoir appris l’italien à l’école maternelle et au CP de l’école élémentaire.

Nous rappelons la spécificité de ce cursus pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, Strasbourg est une ville internationale avec de nombreuses familles italiennes qui y vivent pour des raisons professionnelles. Il est également la capitale européenne. L'absence de la section italienne dans le cursus éducatif sera une perte non seulement pour la communauté italienne, mais pour toute la ville, qui abrite de nombreuses institutions de la Communauté Européenne. Nous tenons également à rappeler que l'Ecole Internationale est la seule école qui permet l'enseignement de la langue et la culture italienne et cela dans la continuité jusqu'au baccalauréat (avec option internationale) reconnu en Italie.

La suppression de ce poste, qui assure, par la loi, la conduite du même programme ministériel italien, est pour les familles, et pour la ville de Strasbourg un grand coup porté à l'image de la valeur de la culture italienne à l'étranger. L’A.P.S.I.S., qui, depuis de nombreuses années, se bat pour défendre la culture et la langue italienne à Strasbourg, est sans voix devant les nouvelles de cette coupure qui affecte gravement la section internationale italienne, dès les racines. Le message il nous semble clair : la suppression de ce poste est une véritable menace pour l’ensemble de la section internationale italienne.

Le décret interministériel du MAECI-MIUR-MEF, qui supprime le poste de l'école Schuman à Strasbourg dans le contexte de la réduction de 148 postes du contingent à l’étranger, a été signé que par le ministre Gentiloni pour le moment. Il est donc nécessaire qu’il y ait une mobilisation rapide pour éviter qu'il n’y ait plus d'enseignant d'italien à l’école maternelle et en première année d’école primaire en Septembre. Nous ne voulons pas que se répète la situation de septembre 2012, lorsque, pendant trois longs mois, les élèves ont été privés de professeur d'italien suite à la suppression du poste d’Italie au lycée des Pontonniers, suppression qui a eu lieu dans le même optique de réduction des dépenses publiques et dont nous avons été informés, ainsi que la proviseure du lycée des Pontonniers au début de l'année scolaire. La culture a besoin de fonds.

En outre, nous attirons l'attention de chacun et chacune d'entre vous que cela créerait une situation beaucoup plus grave que celle de 2012 car, dans ce cas, il n’existe pas dans le système de l'enseignement public français des enseignants avec des compétences équivalentes à l'enseignant d’italien qui assure des enseignements à l’école maternelle et en première année d’école primaire.

En signant cette pétition, je demande fermement le maintien du poste d’enseignement de la langue italienne à la maternelle et au CP de l’Ecole Internationale Schuman à Strasbourg, en attirant l'attention sur les conséquences catastrophiques que la suppression de ce poste aurait sur l'ensemble du cursus dans la section internationale italienne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il Ministero degli Affari Esteri italiano ha deciso di sopprimere il posto d’insegnamento dell’italiano alla scuola materna Internazionale Schuman a Strasburgo. Questa decisione interviene nel contesto della legge Monti che prevede la riduzione del contingente scolastico all’estero per l’anno scolastico 2015/2016, al fine di ridurre le spese pubbliche.

Come detto nella lettera indirizzata dall’A.P.I.S.I.S. al Ministro Gentiloni, il posto in oggetto, comprende anche l’insegnamento nella prima elementare, essenziale per dare delle solide basi grammaticali e linguistiche agli alunni che seguiranno il cursus della sezione internazionale italiana a Strasburgo, che va dalla materna al liceo. Non dimentichiamo anche che, dopo qualche anno di lavoro a Strasburgo, diverse famiglie devono tornare in Italia e i bambini stenterebbero a reinserirsi nel programma italiano, senza l’italiano alla materna e in prima elementare.

Ricordiamo la specificità di questo cursus per molte ragioni. In primo luogo, Strasburgo è una città internazionale, con molte famiglie italiane che ci vivono per motivi professionali. E’ anche la capitale europea. L'assenza della sezione italiana nel cursus educativo sarà una perdita non solo per la comunità italiana, ma per tutta la città, sede di molti organismi della comunità europea. Vorremmo anche ricordare che la Scuola Internazionale è l'unica scuola che permette l'insegnamento della lingua e cultura italiana e questo con continuità fino a ottenere la maturità riconosciuta in Italia.

Il venire a mancare di questo posto, che assicura, per legge, lo svolgimento dello stesso programma ministeriale italiano, è per le famiglie, per la città di Strasburgo e per l’immagine del valore della cultura italiana all’estero, un duro colpo. L’A.P.I.S.I.S., che, ormai da numerosi anni, si batte per difendere la cultura e la lingua italiana a Strasburgo, è senza parole di fronte alla notizia di questo taglio che colpisce duramente la sezione internazionale italiana, sin dalle radici. Il messaggio, inoltre, ci pare chiaro: il taglio di questo posto è una minaccia concreta per l'intera filiale.

Il decreto interministeriale MAECI-MIUR-MEF, che sopprime il posto alla scuola Schuman di Strasburgo riducendo di 148 posti il contingente estero, per il momento è stato firmato solo dal Ministro Gentiloni. E’ quindi necessaria una rapida mobilizzazione per evitare che non ci sia più un’insegnante d’italiano alla scuola materna e in prima elementare a settembre. Non vogliamo che si ripeta la situazione del settembre 2012 quando, per tre lunghi mesi, gli alunni sono stati privati d’insegnante d’italiano in seguito alla soppressione del posto al liceo dei Pontonniers, taglio che ha avuto luogo nella stessa ottica di riduzione delle spese pubbliche e di cui siamo stati informati all’inizio dell’anno scolastico. La cultura ha bisogno di fondi.

Inoltre, attiriamo l’attenzione sul fatto che si verrebbe a creare una situazione ben più complessa di quella del 2012 in quanto non esiste nel sistema dell’istruzione pubblica francese un docente con competenze equivalenti all’insegnante di ruolo che adesso copre il posto in questione, ossia un insegnamento in lingua italiano alla materna e in prima elementare.

Firmando questa petizione domando fermamente che sia mantenuto il posto d’insegnamento di lingua italiana allla materna ed in prima elementare della Scuola Internazionale Schuman a Strasburgo, attirando l’attenzione sulle conseguenze catastrofiche che la soppressione del detto posto avrebbe sull’intero cursus in sezione internazionale italiana.

- Mise à jour de la pétition -
Claudio - Le 08/05/2015 à 08:45:49
Un popolo che non conosce la propria cultura non è un popolo. La lingua rappresenta le fondamenta sulle quali costruire la propria identità culturale.
Le 22/05/2015 à 13:40:32
Vive les langues étrangères et l'Europe!
Mireille - Le 25/05/2015 à 23:44:04
Car il ne faut pas supprimer la section italienne à la maternelle.