Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre les nouveaux horaires imposés par la Mairie de Cayenne et le rectorat : nous voulons des horaires pertinents pour nos petits !

Contre les nouveaux horaires imposés par la Mairie de Cayenne et le rectorat : nous voulons des horaires pertinents pour nos petits ! Pétition
Plus que 348 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association de Parents d'élèves de Cayenne
la Mairie de Cayenne et du Rectorat de l'académie Guyane
Depuis mai 2014, suite à un allègement des critères de la réforme, des réunions de « soi-disant concertation » se sont tenues (conseils d’école, réunion de banalisation) et 3 propositions de nouveaux rythmes avaient été faites. Lors des différents conseils d’école tenus à Cayenne, le vote auprès des parents devait être immédiat sans concertation préalable et information de l’ensemble des Parents et sans un bilan critique du système mis en place dans l’urgence en fin 2013

Enfin, une réunion organisée par la Mairie de Cayenne s’est tenue le 25/06/2014 dans le cadre du comité de suivi des rythmes scolaires au décours de laquelle a été proposée officiellement le calendrier suivant :
8H00-11H30: tous les jours --> cours
11H30-13H30: lundi, mardi, jeudi, vendredi --> Restauration scolaire
13H30-15H40: Lundi, mardi, vendredi --> Cours
13H30-15H40: jeudi --> APS (activités périscolaires gratuites, non obligatoires et gérées par la mairie)
Au total, pas de cours les mercredi et jeudi après-midi. Le mercredi après-midi il s'agira d'activités extra-scolaires payantes, à la charge du parent (associations, garderie, école municipale de sports,...) et les APS le jeudi.

Ce calendrier, à notre sens ne semble pas valider un projet pédagogique cohérent et pertinent et nous, Parents, ne le validons pas !

En effet, nous nous interrogeons sur le fait de donner 2 après-midis de repos en milieu/fin de semaine aux élèves pour les faire travailler de nouveau sur toute la journée de vendredi pour enchainer ensuite sur les 2 jours de week-ends.

Cela ne nous parait pas constructif pour la concentration, l’efficience et la motivation des élèves ? De plus, qu’est-ce que ce 15H40 ? Certains directeurs ont déjà évoqué la difficulté d’organisation par rapport aux récréations.

Par ailleurs, nous dénonçons la méthodologie des instances qui consiste à informer au dernier moment les parents sachant qu’en dépit des multiples réunions soi-disant de concertation, aucunes des propositions faites n’ont été retenues et que toute vraisemblance, leur proposition ne fera pas l’unanimité.

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013 a été chaotique pour la plupart des écoles de Cayenne en raison de la non mise en place effective des activités périscolaires (APS).

A l’époque, un collectif de Parents d’élèves (constitué en mai 2013) avait soulevé les incohérences du projet et avait pointé l’absence de projet éducatif territorial pour la ville de Cayenne. A ce jour, aucun bilan d’étape n’a été réalisé, ni évaluation quant aux effets des rythmes scolaires appliqués, ni bilan sur le déroulement des APS et l’utilisation des fonds dédiés. Dans la même, dynamique, aucune projection pour l’année 2014-2015 n’avait été soumise.

L’association de Parents d’élèves de l’école COLIBRI a participé à la diffusion auprès de 372 parents et au traitement des données d’un questionnaire d’évaluation sur la réforme des rythmes scolaires rédigé par l’UDAF (Union Départementale des Affaires Familiales) et il en ressort que :

-La suppression du repos le mercredi a généré plus de fatigue ou de stress
-Les enfants regrettent leur mercredi matin
-Le contenu des activités proposées n’est pas intéressant
-L’organisation du dispositif des APS est loin d’être optimal
-L’encadrement des TAP est insuffisant, la formation des intervenants étant également souvent pointé du doigt.

Au travers de cette pétition, nous, Parents d’élèves, garants du bien-être, du confort et de l’épanouissement de nos enfants nous nous devons de nous mobiliser face ces propositions et pratiques et refusons ces nouveaux horaires imposés, ne relevant d’aucune cohérence, ni pertinence et qui nous semblent là encore non réfléchies.

Marie-véronique - Le 29/06/2014 à 15:35:41
mettez les activités le mercredi matin!
Ludovic - Le 03/07/2014 à 04:51:42
Passage en force de la mairie, pour des horaires profitable ni aux enfants, ni aux parents travaillant. Et même les profs n'en veulent pas. Seule la mairie y trouve son compte ! Rendez nous un vrai service public.
Isabelle - Le 27/06/2014 à 23:57:52
la proposition de la mairie ne me semble pas du tout respectueuse du rythme des enfants, objectif de la réforme!