Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre la fermeture à la rentrée de la classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) de l’école de l’Amont-Quentin !

Contre la fermeture à la rentrée de la classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) de l’école de l’Amont-Quentin ! Pétition
Encore 26 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Parents d'élève de l'école élémentaire Amont-Quentin - Les pervenches
l'Inspection Académique de la Manche
Mise à jour
C’est avec étonnement et colère que nous avons appris le projet de fermeture à la rentrée prochaine de la classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) de l’école de l’Amont-Quentin.

Rappelons que les CLIS ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement une scolarité « ordinaire ».

Si l’on se réfère à la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 régissant ces classes : « l’effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l’école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à douze élèves. » Les recensements effectués par l’Inspection Académique font état de vingt places disponibles en CLIS pour le Nord-Cotentin.

Pour mémoire, la classe de CLIS de l’Amont-Quentin compte 9 inscrits qui fréquentent très régulièrement l’établissement. En outre, quatre dossiers d’enfants sont en attente de traitement par la MDA au sein même de l’établissement, ce qui, en guise de sous-effectif, nous place à la limite de la saturation. La classe de CLIS la plus proche (école élémentaire du Hameau Baquesne) est fréquentée par 8 élèves et attend vraisemblablement de nouvelles inscriptions.<.b>

Concrètement, les élèves fréquentant la CLIS seront probablement dirigés vers les écoles élémentaires Jean Goubert ou Dujardin. Un problème se posera alors au niveau des transports en commun pour les parents ne pouvant pas conduire eux-mêmes leurs enfants en voiture car il n’y a pas de transports organisés pour les élèves de CLIS en milieu urbain.

Les parents d’enfants handicapés n’ont pas à subir une quelconque pénalisation : tous les enfants doivent pouvoir suivre une scolarisation, tous les enfants sans restriction.

Mobilisons-nous pour la défense de la CLIS !

- Mise à jour de la pétition -
Oliver - Le 19/04/2020 à 19:14:23
Car pour moi cest trop tot
Maurice - Le 15/04/2014 à 10:25:37
Les handicapés sont une richesse humaine pour un pays et pas un coût.