Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une concertation avec les parents sur les nouveaux rythmes scolaires à Hellemmes

Pour une concertation avec les parents sur les nouveaux rythmes scolaires à Hellemmes Pétition
Encore 3 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif des parents hellemmois
Monsieur Frédéric Marchand, maire d'Hellemmes
Monsieur le Maire,

Suite à la réunion organisée le mercredi 21 mai 2014 à 18h30 par la FCPE à l’école Jean Jaurès, en présence d’un technicien de la mairie, nous souhaitons revenir vers vous sur plusieurs points qui nous posent questions :

1) Nous ne comprenons pas pourquoi le jour choisi pour la demi-journée supplémentaire par la municipalité est le samedi. Lors d’un sondage auprès des parents, réalisé par le FCPE, il a été évalué que plus de 75% des parents sur l’ensemble des écoles Hellemoises étaient favorables au mercredi matin. Le mercredi est stipulé dans le décret d’application et le samedi n’est accordé que sur dérogation.

Lors de la réunion du 21 mai, lorsque ce sujet a été évoqué auprès du technicien de la mairie, il nous a précisé qu’il était difficile de mettre en œuvre cette réforme le mercredi dans la mesure où Hellemmes dépend de la circonscription académique de Lille. Ainsi si Hellemmes choisit une autre demi-journée que celle choisie par Lille, il sera difficile de trouver un remplaçant si un instituteur est absent. Nous tenons à vous faire remarquer que c’est déjà le cas ! Vous trouverez ci-joint l’article de la Voix du Nord du 28 mai 2013 précisant qu’une classe de CM1 qui s’est retrouvée pendant plus d’un mois sans instituteur au sein de l’école Jean Jaurès.

Nous déplorons ce choix et nous vous demandons les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision plutôt que celle du choix des parents ? Ou alors ne serait-ce pas plutôt un choix purement économique de la commune sur « le dos de nos enfants » comme par exemple en évitant d’ouvrir les restaurants scolaires les mercredis ?

2) Nous demandons que le rythme soit vraiment analysé dans son ensemble, en pensant à l’ensemble des familles. Nous vous rappelons que le service d’études surveillées est important pour nos enfants afin qu’ils puissent réaliser leurs devoirs, en particulier pour les parents qui travaillent et qui récupèrent leurs enfants à 18h30.

3) Nous demandons que la gratuité des activités périscolaires soit confirmée sur toute la durée de l’application de ce nouveau rythme scolaire. Il est logique aussi qu’il ne doit pas engendrer d’augmentation des impôts pour l’ensemble des contribuables de notre territoire.

4) Nous vous rappelons que le maintien des tarifs des espaces éducatifs, de l’étude et de la restauration scolaire pendant toute l’application de cette réforme est essentiel pour l’équilibre budgétaire de nombreuses familles.

5) Du côté des activités proposées dans le cadre du parcours éducatif, nous constatons avec désarroi que nos enfants vont les subir car elles n’auront pas été choisies en concertation avec les parents et en lien avec les enfants (contrairement à une inscription dans un club pour effectuer telle ou telle activité, par exemple).

A cela s’ajoute un changement d’interlocuteurs toutes les 6 semaines. Ne pensez-vous pas que leurs repères ne vont pas être déstabilisés, et en particulier pour les plus petits ?
Dans ce sens, nous sollicitons également une rencontre avec l’ensemble des intervenants qui seront amenés à s’occuper de nos enfants pendant le parcours éducatif.

6) Aux familles recomposées et aux parents divorcés/séparés, dont la plupart des enfants sont gardés par la mère, le père va être privé de la garde de son ou de ses enfant(s) une journée supplémentaire en raison de la mise en place de cette dérogation pendant son week-end de garde… et en espérant qu’il réside à proximité !

A ce jour, la réforme sous cet angle pousse les familles à faire des choix par défaut :
➢ A Hellemmes, les parents doivent-ils choisir entre activité professionnelle ou éducation de leurs enfants ?
➢ La solution serait-elle d’orienter (pour les familles plus aisées) les enfants vers le privé ?

Sachez qu’à ce jour, nous craignons que la mise en place de cette réforme sous cette forme, engendre un surmenage chronique de nos enfants. En plus de perdre les week-ends familiaux et parfois même les liens inter-générationnels, nos enfants devront se réveiller très tôt 6 jours sur 7.

Si nous constatons un réel état de fatigue de nos enfants en fin de semaine, soyez informé, qu’en tant que responsables, nous exercerons un droit de retrait de l’école le samedi matin pour préserver la santé de nos enfants.

Enfin, nous déplorons que toutes les informations sur un sujet de telle importance, qui concernent nos enfants, ne soient transmises que par le biais des associations de parents d’élèves alors que les NAP sont du ressort de la commune.

Il est quand même très surprenant qu’aucune information officielle ne nous soit parvenue à ce jour. D’autant plus que d’après les quelques informations dont nous disposons, le contenu des NAP ne semblent pas arrêtés, d’où nos interrogations sur leur mise en place dès la rentrée 2014.

A cet effet, nous sollicitons une réunion en votre présence et celle du directeur de l’académie pour la suppression de cette dérogation afin d’appliquer le choix des parents dès la fin du premier trimestre scolaire de l’année 2014-2015.

Ce sera par ailleurs l’occasion de faire le bilan sur les activités proposées dans le cadre du parcours éducatif et de pouvoir anticiper la réévaluation de celles-ci avec un réel travail de concertation avec les parents pour le bien être de nos enfants.

Pour tous ces points, nous vous informons que nous sommes mécontents de la mise en place de cette réforme sous cette forme.

Au regard des vacances scolaires et de la rentrée des classes qui vont arriver très vite, nous ne pouvons que constater le manque de concertation, de discussion et de communication sur ce sujet qui n’est autre que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour nos enfants.

La place de l’enfant ne doit-elle pas être étudiée dans sa globalité ?
Nous avons vraiment la sensation d’avoir été oublié, nous leurs parents !

Dans l’attente de ces réunions, nous vous prions de croire en notre profond mécontentement.

Les parents d'Hellemmes

Carole - Le 14/06/2014 à 08:31:57
en soutien de belgique envers une amie de la ville…un changement radicale qui devrait se faire en douceur! pensons aux petits enfants aux familles qui doivent changer tout un rythme ;;;du jour au lendemain
Nathalie - Le 14/06/2014 à 10:50:35
Merci de signer la pétition :pour des rythmes scolaires égalitaires.Je pense que nous allons dans le même sens.
Christine - Le 24/08/2014 à 00:18:24
je suis parent d'hellemmes et opposé à la reprise de la classe le samedi qui donne une journée de travail supplementaire aux enfants qui se levent déjà du lundi au vendredi pour des journées de 10h pr les parents qui travaillent. Pense-t-on réellement qu'ils seront plus reposés pour travailler au 6eme jourjQuery172021724160048065222_1408831839878?