Accueil Pétitions Pétitions enfants Non aux transports scolaires payants

Non aux transports scolaires payants

Non aux transports scolaires payants Pétition
Plus que 68 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Parents d'élèves, Collège Frison Roche
Monsieur le Président du conseil départemental du bas-rhin
Articles de presse

Pétition à l'attention du Président du conseil départemental du Bas-Rhin.

Lors de la séance plénière du lundi 4 juillet, le conseil départemental du Bas-Rhin a voté la mise en place d'une nouvelle tarification pour les transports scolaires. À savoir fin de la gratuité pour les collégiens (90 euros par an) et augmentation du tarif pour les lycéens (de 90 euros à 135 euros par an).

Nous, parents d'élèves du collège de Frison Roche, dénonçons une double injustice:

- Une injustice sociale car le coût du transport pèsera différemment selon les revenus de chaque famille.

- une injustice territoriale car ce sont les élèves du secteur rural (qui nous l’espérons n’est pas une tare) qui ont le plus besoin de ces transports.

Ces deux points semblent en totale contradiction avec la devise républicaine de notre pays en ce qui concerne l’éducation : à savoir l’accès à l’éducation et dans les mêmes conditions pour tous les enfants de six à seize ans.
A défaut de disposer d’un établissement par commune, il semble tout à fait légitime d’attendre des collectivités locales de faire reposer certains coûts sur la société. Même si le transport scolaire ne rentre pas légalement dans le cadre strict de l’éducation, il fait partie intégrante du système scolaire car si les enfants ne peuvent aller à l’école, cette dernière n’a plus d’utilité. La preuve en est, jusqu’à présent, le transport scolaire était supporté par la société. Il n’y a aucune  raison qui permette de justifier ce changement de position de la part des instances politiques.

C’est pourquoi, Monsieur le président du conseil départemental, nous vous demandons d’intervenir en tant qu’élu, pour la remise en place de la gratuité des transports scolaires pour tous les élèves sans distinction.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos cordiales salutations.

- Articles de presse -
Le 04/10/2016 à 11:30:59
Pour la gratuité.
Estelle - Le 07/10/2016 à 19:23:54
Non aux transports payants
Christelle - Le 06/10/2016 à 20:35:15
L ecole est obligatoire jusqu a 16 ans, Nous à notre époque nos parents ne payés ni bus, ni train avant nos 17 ans. Il faut penser aux salariés qui sont ni trop pauvres, ni trop riches, simplement au milieu de cette société et qui payent sans cesse.

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non aux transports scolaires payants