Accueil Pétitions Pétitions enfants Attribution d'un local pour ouverture école Montessori

Attribution d'un local pour ouverture école Montessori

Attribution d'un local pour ouverture école Montessori Pétition
Plus que 289 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Graine d'Ecole Montessori
la Mairie de La Rochelle

En accompagnant notre association parentale loi de 1901 « Graine d’Ecole »,  déclarée d’intérêt général, dans sa recherche d’un local pour y accueillir une école maternelle Montessori, la ville de La Rochelle a l’occasion d’étendre son offre éducative et de s’inscrire dans une mouvance nationale tendant à reconnaître l’intérêt de la pédagogie Montessori pour le développement harmonieux des enfants.

Les écoles Montessori sont des écoles reconnues au niveau national (réseau de 80 écoles en France) et international (30.000 écoles dans le monde) comme offrant une pédagogie alternative de qualité depuis plus d’un siècle.  Notre association est affiliée à l’Association Montessori France (AMF) garantissant ainsi avec la Miviludes l’absence de dérives sectaires, l’encadrement strict de la pédagogie, la formation sérieuse de nos éducateurs et la coopération avec l’Association Montessori Internationale.

Notre association est la seule à vouloir proposer ce type d’école dans l’agglomération et ses environs.  Il faut aller à Bordeaux, Poitiers ou Vannes pour trouver des écoles Montessori affiliées à l’AMF. Nous avons rencontré certains parents rochelais prêts à faire 2 heures de trajet quotidien pour scolariser leur enfant à l’école Montessori non affiliée de Vandré.

Depuis près d’un an que nous élaborons notre projet, nous avons pu constater l’engouement qu’il suscite. Les parents avec des enfants en âge d’être scolarisés ou avec des enfants en difficulté dans le système classique sont souvent surpris d’apprendre que notre ville n’a pas d’école Montessori ou d’offre pédagogique alternative.  Nous recevons aussi régulièrement des demandes de familles souhaitant s’installer à La Rochelle et pour qui l’ouverture d’une école Montessori conditionne leur venue.

Nous ne nous positionnons pas en concurrence avec l’Education Nationale, mais souhaitons proposer une offre complémentaire répondant à un souhait identifié pour une pédagogie alternative dont la qualité et les résultats sont reconnus.

L’affectation d’un local municipal serait d’une immense aide pour le démarrage du projet, les investissements de départ pour ce type de projet sont très conséquents (mise aux normes) et les baux commerciaux classiques ont des loyers prohibitifs difficiles à assumer pour une association. D’autres écoles Montessori ont pu voir le jour en France grâce au soutien de municipalités. Cela nous permettrait d’accueillir des enfants dans les meilleures conditions possibles et de rendre les frais de scolarité accessibles au plus grand nombre.

Nous souhaitons donc vous convaincre de l’intérêt de présenter et soutenir notre demande d’un local au prochain conseil municipal afin de nous permettre d’envisager une ouverture pour septembre 2017 et, ainsi, d’accompagner la réalisation de cette école qui tient à cœur de nombreux habitants et futurs habitants de La Rochelle.

Émilie - Le 05/09/2016 à 21:44:11
Ma fille a 1 an et il se peut que nous habitions à La Rochelle et j'aimerai vraiment une école Montessori pour elle
Sophie - Le 16/12/2016 à 08:43:22
Convaincue du bien fondé de cette méthode j'aimerais y inscrire mon fils àgé actuellement de 2ans1/2
Lucile - Le 26/09/2016 à 21:47:44
Car j'aimerais plus que tout que dans 3 ans ma fille puisse aller dans cette école et recevoir une éducation bienveillante et adaptée.