Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à l'abandon de la gratuité des transports scolaires dans le département du Gard

Non à l'abandon de la gratuité des transports scolaires dans le département du Gard Pétition
Plus que 289 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
FCPE 30
la société Edgard
L’ensemble des élèves du Gard utilisant les transports EDGARD pour se rendre dans leur établissement scolaire (collège, lycée. .) voit en cette rentrée le tarif des soit disant « frais de dossier pour la carte de transport scolaire» passer de 30 € à 70€ par élève.

Cette nouvelle tarification peut représenter jusqu'à 210 € pour une famille qui a 3 enfants scolarisés par exemple.

Cette mesure est injuste à plusieurs titres.
La compensation permettant d'utiliser les transports hors période scolaire est un avantage fictif. Elle ne compense pas le fait que ces frais sont un impôt déguisé pour des parents captifs de ce service.

Notre département est rural, et l'utilisation du transport en commun scolaire pour les enfants est une nécessité absolue.

Nous ne pouvons plus parler de gratuité du transport scolaire et donc plus de gratuité de l'école.

Le tarif unique est une barrière à l'accès à l'éducation pour tous et un recul économique et social.

Certaines familles devront sans doute faire le choix entre payer le transport ou payer des activités extra-scolaires et sportives à leurs enfants.

D'autres solutions existaient et existent : le tarif dégressif suivant le nombre d'enfant par famille et le revenu du ménage (quotient familial) par exemple, tel qu'appliqué par le département de l'Hérault.

Dans un contexte où les familles les plus fragilisées socialement, sont rejetées toujours plus loin des grands centres urbains par nécessité en raison du coût du logement dans ceux-ci, l'absence de tarification sociale est une catastrophe.

Pour que les enfants ne décrochent pas, encore faut-il qu'ils puissent venir à l'école !
L'absence d'accord tarifaire avec les agglomérations du département condamne certains parents dont les enfants ne sont pas acheminés complètement par Edgard à payer en plus une carte de transport de l'agglo pour leur enfant.

Pour toutes ces raisons et afin de respecter les termes de la délégation de service publique de transport scolaire telle qu'elle a été signée pour la période 2009 – 2019,nous demandons l'abandon immédiat des frais de dossier. La disproportion entre la réalité du service soi-disant facturé à l'élève et le prix ne justifie pas ces frais.

Florence - Le 22/09/2016 à 13:33:44
je trouve scandaleux, qu' aucune concertation n'est été engagée, c'est une augmentation considérable pour les parents .Pour exemple, un collégien de 11 ans sur Aramon ne prendra jamais une autre ligne seul pour aller Nimes, autres exemples de lycéens qui sont à Philippe Lamour, venant de villages alentours, avec un emploi du tps très chargé, n'ont pas le tps d'aller en ville. DEUX TARIFICATIONS AURAIENT DU ETRE PROPOSEES AUX PARENTS / CEUX QUI SOUHAITEZ BENEFICIER DE TOUTES LES LIGNES ET CEUX QUI SOUHAITEZ UNIQUEMENT LA LIGNE SCOLAIRE. " le bon sens ne vient pas forcement des tètes pensantes."
Roumier - Le 22/09/2016 à 14:13:34
Car j'ai deux enfants qui prennent le bus est de 30€ passé à 70€ sans savoir pourquoi autant l'année dernière j'avais trois enfants donc 90€ pour cette année j'ai dû payé 140€ plus chère que l'année dernière et un enfant en moins qui prend le bus. Donc je voudrais savoir si l'école est gratuite ou pas
Jean.luc - Le 21/09/2016 à 07:23:47
Cette augmentation est pas normal