Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Soutenez Angelina, camerounaise séropositive au VIH/sida, sans papiers et menacée d'expulsion du territoire suisse!
Pétition

Soutenez Angelina, camerounaise séropositive au VIH/sida, sans papiers et menacée d'expulsion du territoire suisse!

Soutenez Angelina, camerounaise séropositive au VIH/sida, sans papiers et menacée d'expulsion du territoire suisse! Pétition
167 signatures
Plus que 333 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association SID'Action-Lausanne Diego Lindlau (Directeur) CP 5220 1002 Lausanne SUISSE info@sidaction.ch 0041(0)213419333 http://www.sidaction.ch
Destinataire(s) :
Office fédéral des migrations (Quellenweg 6, CH-3003 Berne-Wabern, SUISSE)
La pétition
« La Suisse m’a donné deux années et demie de vie supplémentaires, en me traitant. Alors que mon organisme s’est habitué aux médicaments, la Suisse me dit de rentrer. Je ne comprends pas ! ». Difficile, en effet, de comprendre la décision des autorités fédérales de renvoyer Angelina* dans son pays d’origine, malgré son état de santé plus que préoccupant. Le courrier qu’elle me tend, daté du 12 juin 2008 et émanant du Tribunal administratif fédéral, ne souffre pourtant d’aucune ambiguïté à ce propos : l’exécution du renvoi est prononcée et la procédure de demande d’asile est close. Madame le Juge estime même que les recours du SAJE « […] tendent uniquement et exclusivement à ce que les autorités répètent une fois encore ce qui a déjà été, définitivement, motivé et tranché ; que ce procédé revête [donc] sans équivoques un caractère dilatoire et relève de toute évidence de l’abus de droit ».

Ce document officiel vient en réponse à l’ultime recours administratif déposé par le SAJE auprès de la plus haute instance fédérale compétente en matière d’asile. Pourtant, force est de constater que ce dernier s’appuie sur de solides arguments. Ainsi, parmi les justificatifs versés au dossier, une série impressionnante de certificats médicaux, tous dûment signés de la plume d’un éminent chef de clinique du Service des Maladies Infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Pièce maîtresse de ce corpus, l’un d’entre eux, daté du 14 mai 2008 et mentionnant que « […] d’un point de vue médical , l’expulsion de la patiente dans son pays d’origine serait inacceptable […] aucun traitement antirétroviral efficace n’ayant été déterminé, des souches virales résistantes étant fortement suspectées [et] la disponibilité d’un traitement adéquat n’étant pas garantie une fois de retour au Cameroun ».

Mais l’expert médical ne s’arrête pas à la seule question des ARV. En effet, au sujet du traitement antiépileptique Keppra® dont bénéficie Angelina*, l’intéressé souligne qu’il est « […] le seul médicament pouvant être administré à la patiente pour traiter sa forme d’épilepsie [et qu’il] n’est pas commercialisé au Cameroun, comme l’a confirmé l’entreprise biopharmaceutique belge UCB elle-même, détentrice du brevet ; ce, alors même que son indication pour éviter des récidives comitiales est formellement posée [et que] des atteintes neurologiques irréversibles pourraient résulter d’un arrêt thérapeutique». Quant aux conclusions du clinicien, elles sont éloquentes : « En résumé, nous estimons que le retour au Cameroun de Madame X dans les conditions actuelles met sa vie en danger et nous nous y opposons donc fermement. »

De son côté, l’ODM reconnaît formellement que la société de production du Keppra® ne commercialise effectivement pas ledit médicament sur territoire camerounais. Toutefois, elle invite la mandante à se le procurer elle-même, sur commande depuis l’Europe, via le réseau des pharmacies locales. Une proposition qui peut étonner, dans la mesure où cela impliquerait à l’évidence de prendre en considération le prix européen du médicament, soit près de 3'500 francs suisses (env. 2930 USD) de frais par année, hors coûts de transport, de frais de pharmacie et d’ordonnance médicale ; Angelina* devant avaler deux gélules de Keppra® 1000 par jour, à 472 francs suisses (env. 396 USD) la boîte de cent comprimés. Un obstacle financier tout simplement insurmontable, lorsque l’on sait que le revenu moyen par habitant au Cameroun s’élève à 980 USD
167 signatures
Signez avec votre email
Plus que 333 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
37 commentaires
Fabrice - Le 06/01/2010 à 06:02:32
l'aridité d'un désert est peu de chose face aux coeurs secs de certains...courage, angélina.dans ce monde qui déraille, il y a toujours une source où t'abreuver...ne perds pas espoir.fabrice
0 0
Thierry - Le 06/01/2010 à 06:38:24
End racism. Arretez ce racisme.
0 0
Nanhoua - Le 06/01/2010 à 11:09:20
Se basant uniquement sur le dossier médical, je suis peiné de voir ce genre de discrimination que je decrie chaque jour. Ses autorités sont prets à envoyer de l'argent dans nos pays sous developpé pour soutenir le traitement du Vih/sida , mais ne sont prets à aider une pauvre femme noire sous pression et seropositive de peur peut etre qu'elle ne contamine leur ressortissant.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Soutenez Angelina, camerounaise séropositive au VIH/sida, sans papiers et menacée d'expulsion du territoire suisse!