Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Une signature pour une vie décente

Une signature pour une vie décente

Une signature pour une vie décente Pétition
Plus que 319 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Chris Guerry
Le peuple français, le gouvernement français, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de La Justice
Cette pétition pour soutenir une maman ayant élevé seule ses 3 enfants. A charge encore pour elle, ses 2 petits âgés respectivement de 6 ans et 4 ans ½. Ils sont nés dans une maison insalubre et la fille ainée a dû déménager à 18 ans, en raison de crises d’asthme provoquées par l’humidité et les moisissures.

En effet, il y a 8 ans, en septembre 2004, cette maman s’est aperçue que les murs moisissaient un à un.
Les services des eaux avaient signalé une surconsommation d’eau mais rien n’était encore visible.
C’est en rentrant de week end qu’elle a découvert qu’il n’y avait plus d’électricité et que de l’eau apparaissait sous la cuisine aménagée. En ôtant une plinthe, la stupeur gagne cette maman : une mare d’eau apparait.
Les assureurs et expert interviennent quelques jours après et constatent qu’une canalisation encastrée a cédé dans la chape. Un plombier coupe donc en urgence l’arrivée d’eau.
Des assécheurs sont mis en place plusieurs mois d’affilés dans la maison, avec des bruits incessants de moto et l’obligation jour et nuit de vider les seaux toutes les heures. Mais l’histoire ne s’arrête pas là hélas…

L’expertise révèle que la chape et les murs à hauteur de 1.20m sont gorgés d’eau. Cette maman qui aime tant sa maison, qui l’a décorée année après année, se voit dans l’obligation d’arracher toutes les tapisseries, pour faciliter l’évacuation de l’eau, et de détruire le carrelage afin de procéder à des sondages et de vérifier l’état de la chape.
Durant 6 mois le rez-de-chaussée est privé d’eau et d’électricité. L’expert donne l’ordre d’intervenir au plombier. Un accord verbal entre ce dernier et les assureurs est conclu, afin d’éviter à cette maman d’avancer les frais. Hors! Ce plombier, la poursuit au tribunal pour non paiement. Elle se voit contrainte de régler la somme demandée et de surcroit, des dommages et intérêts s’élevant à 150 euros. Le comble !!
Pendant ce temps l’eau et l’humidité continuent leurs dégâts…Cette mère perd un à un son réfrigérateur, son congélateur, le lave-linge, le lave-vaisselle, la chaine hifi…Et c’est au tour de la télévision, du four micro-ondes, de l’aspirateur, du magnétoscope, du lecteur DVD et de l’essentielle chaudière de rendre l’âme, rongés par l’oxydation…

Au bout d’ 1 an, l’électricité et l’eau sont rétablies. Mais faute de chaudière qui fonctionne et ce, durant des mois, cette mère courage et sa fille ainée se lavent dans le jardin, au jet d’eau (froide, évidemment !). Personne ne lui propose d’aide.
Elle se résigne à monter un dossier de surendettement pour échelonner les factures pharaoniques d’eau et d’électricité résultant du manque de sérieux (et d’intérêt !!) des différents protagonistes de cette histoire.

En 2009, une autre canalisation lâche au 1er étage. La nouvelle assurance que cette maman a contracté (l’ancienne l’ayant radiée, la trouvant sans doute trop ennuyeuse et nous resterons poli…), nouvelle assurance qui coûte le double de la 1ère, signalons-le, intervient immédiatement.
En revanche, cette maman doit refaire à ses frais la chambre de ses enfants. Chambres également abîmées par l’eau, mais pour lesquelles, les dégâts ont été découverts trop tard…

Le Centre de l’Habitat a fait un constat d’insalubrité. Des devis ont été faits en 2004 et 2005. Pour un montant de plus de 20 000 euros. Certaines réparations importantes n’ont malheureusement pas été mentionnées dans ces devis.

L’assurance décennale (SMABTP) et celle personnelle (MAAF) ont proposé respectivement 6000 euros et 2800 euros. Ces sommes ne couvrent même pas le coût des pertes et des factures engendrées par ce désastre.

Alors cette maman qui désespère, saisit la justice et grâce à l’aide juridique, obtient un avocat. Avocat peu consciencieux qui bâcle le dossier, ne respectant même pas les dates, ni les délais de l’assurance biennale. Décidée à réussir, elle paie en urgence, 4000 euros, un avocat qui ne sait même pas comment défendre ce dossier si complexe. Il perd le procès pour cause de « biennale non respectée ».

Révoltée, en colère, la maman encore vaillante, entame une grève de la faim durant 13 jours, qu’elle fait médiatiser par un journal, la radio et FR3 estuaire.
Des délégués du Maire de Nantes- Jean Marc Ayrault, notre actuel 1er Ministre- et de Saint-Herblain, ont l’extrême obligeance de venir sur place et de constater l’état de la maison. Juste constater…
Elle fait appel à TF1- émission « Tous Ensemble », à M6 –« Une semaine pour tout changer » ainsi que D&Co.
Pas de réponse…On dirait que personne n’est touché…Ou que ce n’est pas assez vendeur !

Il faut savoir que cette maman, qui commence à vaciller, mais qui ne se plaint pas, est atteinte de maladies orphelines qui lui font vivre un calvaire au quotidien. La liste est longue… Une algodistrophie du membre supérieur droit, due à une erreur médicale, le Syndrome de Raynaud, des névralgies d’Arnold et une fibromyalgie … qui l’empêchent, un peu plus chaque jour de pouvoir serrer ses enfants dans ses bras, qui l’empêchent de pouvoir continuer à entretenir ce qui reste de la jolie maison qui fût jadis… « Le taudis » comme elle l’appelle…

La Caisse d’Allocations Familiales lui a supprimé son auxiliaire de vie. Pour calmer les douleurs, la morphine est un précieux allié…et quand celle-ci devient inefficace, cette maman doit laisser ses enfants à garder pour se faire hospitaliser dans un centre anti douleur. Là elle est perfusée à la Kétamine. Encore une autre « drogue »… qui implique ensuite des sevrages d’antalgiques…

Sa vie est devenue un calvaire. Elle fait des allergies et souffre de sinusites à répétition et les antihistaminiques n’agissent plus suffisamment.
Sa fille de 4ans 1/2 a des soucis pulmonaires liés aux moisissures.

La vie est devenue impossible dans cette maison, qui n’en a plus que le nom. Les WC du bas sont condamnés, elle a dû jeter son canapé et des meubles complètements pourris par l’humidité. Elle n’a plus de salle à manger pour recevoir. Sa cuisine, elle ne peut plus y préparer de bons plats. Les repas, la vie quotidienne, se font à l’étage –ou dans le jardin, quand la météo est clémente-, là où se trouvent normalement une salle de bains et des chambres !!
La Mairie de Saint-Herblain propose de reloger cette famille le temps des travaux, geste très appréciable, mais inutile à l’heure actuelle. En effet, comment entamer des travaux sans fond budgétaire ? Cette maman touche 800euros de l’Allocation aux Adultes Handicapés et 200euros de pension alimentaire mensuellement.

Elle se prive de tout depuis 9 ans pour que ses enfants, en dehors de la maison, soient biens. Elle assume tout, toute seule.

Les entreprises envoyées par le Centre de l’Habitat ont conclu que toute la chape était à refaire car elle s’est transformée en sable à certains endroits. Le carrelage est plus que fendu et devenu dangereux, si tout s’écroule, le vide se trouve au dessous … Les murs sont moisis, cette maman handicapée s’oblige à javelliser régulièrement, mais les champignons réapparaissent. Le diagnostic thermique est sans appel : l’isolation du bas n’assure plus son rôle. En effet, la laine de verre qui baigne dans l’eau depuis toutes ces années n’a aucune utilité !!
Toute l’armature de la cuisine aménagée est détruite. Le bois a gonflé, s’est fissuré et a fini par casser. Quand cette maman en a parlé, on lui a répondu que c’était du luxe, du superflu. Elle avait économisé durant 8 ans pour pouvoir s’offrir ces embellissements. Les tapisseries et la cuisine n’avaient pas 2 ans quand tout a basculé.
Elle a rencontré le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. Ce dernier a demandé à l’avocat assigné à cette affaire, de faire appel au Tribunal de Rennes et éventuellement de se retourner contre le 1er avocat. Il y a 1 an de cela. Et toujours pas de nouvelle…

Aujourd’hui elle vend ses biens, ce qui lui reste, pour récolter des fonds. Sa salle à manger s’est transformée en « vide-grenier »où elle expose jeux, bibelots et autres affaires encore en bon état.
Elle a contacté 26 enseignes de la région nantaise pour obtenir des dons de matériaux invendables, qui sont normalement jetés. Mais là encore, personne n’a semblé touché, n’a daigné faire un geste… Pas même une simple réponse…
Elle a demandé à la directrice de l’école de ses enfants de partager cette histoire et d’essayer de mobiliser les familles. Un euro symbolique pour l’aider. La demande est restée sans suite.

Cette maman si combative ne sait plus à quel saint se vouer… elle se démolit mais s’acharne malgré toutes ces portes closes.
Elle se dit que désormais, il ne reste plus, pour l’aider, que les « célébrités », les personnes médiatiques.

Elle mérite que ces travaux soient réalisés rapidement, que tout soit mis en œuvre pour l’aider à financer ces travaux indispensables, vitaux. Et que les assureurs assument enfin ce qu’ils promettent lorsque l’on contracte une assurance. Un règlement de la totalité des frais de cette remise en état. Et voire même une condamnation à des dommages et intérêts. Avez-vous oublié ceux payés au plombier pour une faute qui n’incombait pas à cette maman ?

En 2012, en France, pays qui se targue d’être le pays des Droits de l’Homme, comment peut-on accepter une telle situation ?

Voyez les conséquences de la malhonnêteté de ces assureurs (qui devant une grève de la faim ont proposé de verser la somme de 6000 euros), de tous ces gens qui ont fermé des portes, leurs yeux et leur cœur…
Que doit faire cette maman à présent ? Mettre « un bon coup de peinture » et cacher la misère ?

Les dégâts des eaux sont insidieux, mais nul n’est sensé ignorer que les conséquences ce font sur le long terme.
Qui va venir au secours de cette maman qui craque, qui vit dans le désarroi, la peur ? Qui va entendre ces cris désespérés, ces appels au secours incessants, ces demandes qui restent sans réponse … ?

Alors oui !!! Une signature pour que cette maman soit enfin entendue, que justice lui soit enfin rendue. Oui, une signature pour retrouver une véritable maison où il fait bon vivre, où l’on ne tombe pas malade, où l’on ne prend pas ses repas dans une chambre et où l’on ne se lave pas avec un tuyau d’arrosage !
Oui, une signature pour que ce malheur ne se reproduise jamais, ici, en France ! Que cet appel soit le dernier de ce genre, que cette pétition n’ait plus lieu d’être en 2012 !
Oui, une signature pour que cette maman qui s’appelle GUERRY CHRISTINE retrouve ce dont elle a hérité, ce bien qu’elle souhaite, plus tard, léguer à son tour à ces enfants.
OUI, une signature pour une vie décente, une vie à laquelle chacun aspire !! Pour que Christine ne ce soit pas battue en vain !

Denise - Le 06/05/2013 à 13:40:22
ET SI ON VOUS FAISAIT LA MÊME CHOSEjQuery172007090196548961103_1367840150922????????
Marie-sophie - Le 28/11/2012 à 13:51:35
avec plaisir je signe.
Gwenola - Le 02/12/2012 à 10:28:31
J AIMERAI TELLEMENT LUI DONNER PLUS HELAS JE VIS QU AVEC 1000EUROS PAR MOIS, J ESPERE QUE MA SIGNATURE L AIDERA UN PEUT PLUS A AVANCER.
JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC ELLE.