Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Liberté et respect des croyances

Liberté et respect des croyances

Liberté et respect des croyances Pétition
Plus que 189 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Naefree - un citoyen
Legislateurs des gouvernements
Pour une liberté d'expression "responsable" et le respect des croyances!

"On ne peut impunément sous couvert de la liberté d'expression : mettre en danger la vie d'autrui , créer un trouble public , priver les citoyens de droits régaliens que sont l'éducation, la justice et la sécurité.

"Pas de liberté pour les ennemis des libertés"

La moyenne mondiale des croyants serait de 85,7 %. Les plaintes pour incitation à la haine n'aboutissent pas en France, plus largement en Occident, des lors qu'elles sont perçues comme discriminatoires, humiliation, injures contre ce qui est considéré comme le sacré d'une croyance par un individu ou un groupe..

Selon l'article 1 de la Constitution française de 1958, « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.»

Mars 2012 - L'assemblé nationale de l'ONU adopte les résolutions A/RS/66/167 et A/RS/66/168 : Élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction.

Suite au film anti islam et les caricatures, le 20 sept 2012 :

- L'Union européenne rappelle les résolutions , condamne tout appel à la haine religieuse, "qui constitue une incitation à l'hostilité et à la provocation",a affirmé la Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères.
- La sénatrice des Français de l’étranger Joëlle Garriaud-Maylam exprime sa colère et travaille sur une proposition de loi sur le respect des croyances. Une "irresponsabilité" aux conséquences dangereuses et coûteuses.

Suite aux rendus de jugements précédents ayant conclu à débouter les personnes ayant déposées plainte pour "incitation a la haine", qu'en est il ?

"Une condamnation reviendrait à réhabiliter le délit de blasphème" indique des avocats.

Il ne serait etre question de rétablir l'interdiction au blasphème ou concepts similaires ce qui constituerait une régression pour tous les défenseurs des droits de l'homme, une régression pour la transition démocratique des pays du printemps arabe qui ont tant souffert de la censure et de restriction de leur liberté d'expression.

LIBERTE

L’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen pose cette affirmation comme un principe fondateur :
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi".

Face aux multiplications d'incitation à la haine raciale ou religieuse, des textes existent visant à les contenir et les réprimer, d'autres sont flous, mal adaptés.

Nous demandons par cette pétition une loi internationale adaptée au service de la société d'information, pour une liberté d'expression "responsable" et respectueuse des droits fondamentaux et aux croyances, l'engagement des états contre l'intolérance religieuse, des sanctions pénales pour toute provocation, appel a la haine religieuse amenant un trouble a l'ordre public, social, diplomatique, la mise en danger de la vie d'autrui, quelque soit le support existant ou a venir.

Merci de votre engagement pour la liberté et le respect des opinions !

Le 08/10/2012 à 04:10:46
Les chrétiens ont ils le droit de pratiquer leur religion dans tous les pays musulmans?
Si le fait de vivre en France ne nous convient pas on a toujours la liberté de partir dans des pays qui conviennent mieux à nos convictions,la porte est grande ouverte. Nul n'est tenu de rester en France.
Le 04/10/2012 à 07:17:08
alors complement d accord non le respects de personne et se croi tous permis

j estime que chacun chez soi serai la bonne methode et que depuis la loi sauf erreur sarko encore lui touche pas a mon pote

tu eternue sur un musulman c est un acte racciste

il tu un francais c est le francais qui c est jete sur le couteau pas de sa faute

je me suis fait hier agresse par un dans le metro de rennes donc je suis racciste falle pas que je le prenne !!!!! le metro biensur et mon handicap visible plein autour de moi aucun na bouge alors le respect de l islam que le reteur de la grande mosque apperenne a ses ressortisent le respect des autres

la loi francaise les proteges mais L INVERSSE NON EN FRANCE FRANCAIS FERMAIENT VOS BOUCHES
Le 06/10/2012 à 22:32:55
chacun prie dans sa chambre et ne fait pas "chier" les autres avec ça !!! dit comme ça : c'est clair OUI ou NON ????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Liberté et respect des croyances