Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour le droit au : Référendum d’Initiative –vraiment- Populaire. En France. En Europe.

Pour le droit au : Référendum d’Initiative –vraiment- Populaire. En France. En Europe. Pétition
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Michel FARINET 02100 SAINT QUENTIN
Monsieur le Président de la République, Nicolas SARKOZY
Au moment historique où le « Rêve Américain » semble sur la voie du renouveau, que propose l’Europe, que fait la France ? Quel idéal collectif est proposé aux Français, quel avenir à bâtir pour la jeunesse ? En fait, on nous impose un individualisme exacerbé et destructeur de lien social. Certains lancent des « Manifestes » pour changer la composition des élites. Cela va-t-il changer la condition des millions de citoyens ordinaires, de toutes origines, qui constatent que leur situation matérielle et morale se dégradent ? D’autres prétendent que les partis politiques pourront un jour accéder au fonctionnement démocratique. N’est-ce pas à la fois, une chimère et un gros mensonge ? Chacun ne sait-il pas que la caractéristique essentielle de tous les partis politiques est « l’opacité et la langue de bois » ? Cette démarche est voulue par des dirigeants malades congénitaux, d’un individualisme politique égocentré. Les électeurs sont écoeurés par toutes ces magouilles. Il faut trouver la solution démocratique ailleurs. Les citoyens doivent pouvoir construire un équilibre harmonieux entre l’individuel et le collectif. Des pratiques nouvelles pourraient être basées sur les droits fondamentaux tels que : « La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ». Il faudrait appliquer pleinement le principe de la République : « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». Il convient également de faire appliquer l’article 3 de la Constitution de 1958 : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». L’usage non partisan du référendum a été oublié, et c’est à cela qu’il faut remédier d’urgence. Pour faire face aux crises, et à l’adversité en général, le pouvoir politique doit être équitablement réparti entre TOUS les citoyens, et pas confisqué par les puissants. La « Première Crise Mondiale » actuelle prouve la faillite des élites. La solution politique et concrète existe. Les citoyens vont-ils l’imposer ?
Pour mémoire, le « Référendum d’Initiative Populaire », avait été promis par le président Mitterrand dans sa « Lettre à tous les Français » en 1988, et à nouveau en 2002 par le président Chirac et ni l’un ni l’autre n’ont tenu leur parole. La modernisation des Institutions prévoit ce nouveau droit, mais ce référendum est d’initiative parlementaire et pas du tout « populaire » comme son nom l’indique. Monsieur Balladur a tellement bien verrouillé sa proposition de loi, que les citoyens ne pourront jamais s’en servir ! Est-ce un nouveau mensonge pour tromper encore une fois les citoyens ?

Thierry - Le 11/02/2009 à 23:11:36
"le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple" , tout est dit ...
Carlos - Le 18/02/2009 à 17:39:53
Pour une plus juste démocratie
Christian - Le 05/03/2009 à 14:31:09
oui, vive la democratie populaire

peut etre un espoir pour que la sagesse populaire touche un peu nos chefs tribaux et nos erudits de la turpitude collegiale.