Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Défaut de prise en charge pour nos enfants autistes

Défaut de prise en charge pour nos enfants autistes

Défaut de prise en charge pour nos enfants autistes Pétition
Avec 393 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Poquet
Tous les ministres
Aujourd’hui beaucoup d’enfants porteurs de handicaps quels qu’ils soient et surtout dans le champs des Troubles du spectre autistique (autisme, tdah, dys, etc) se retrouvent sans prise en charge adaptée.

Depuis plusieurs années, les familles se retrouvent avec (ou sans) un choix inadéquat entre placement en institution ou inclusion à petite dose dans nos écoles françaises dont les enseignants et accompagnants n’ont ni la formation ni les moyens pour que cet accueil se passent dans les conditions optimales.
On trouve parfois en libéral des personnes qualifiées avec des méthodes comportementales qui pourraient aider nos enfants à évoluer et qui sont préconisés par la Haute autorité de santé.Mais la plupart des parents ne peuvent pas y accéder faute de moyens.
Aujourd’hui, dans notre pays on préfère subventionner des établissements inadaptés qui coûtent 6 000 euros / mois et par enfant à la sécurité sociale alors que des prises en charge individuelles à domicile pourraient maximiser les chances de nos enfants à devenir autonome, en coûtant moitié moins cher à l’état .Comment peut-on laisser des familles dans une telle détresse et sans solution face aux besoins de leurs enfants ?

Nos politiciens nous promettent des places dans des établissements où il y a peu ou aucun accompagnement individuel comme le demande la plupart des familles.
Aujourd’hui, je vous parle du cas de ma fille qui n’est pas la seule dans cette situation, loin de là !
Depuis l’age de 3 ans elle est scolarisée, elle évolue à son rythme, elle est non verbale et est en classe de ce2. Elle a plusieurs notifications (de la MDPH) qui ne sont pas respectées je vais en citer quelques-unes : une dit que mon enfant doit avoir une AVS-I de 20 heures /semaine : à ce jour ma fille n’accède à l’école que 6 heures / semaine sans qu’aucune adaptation ne soit mise en place ou alors très peu et je me demande où sont les programmes scolaires pour nos enfants handicapés.On nous parle d’inclusion scolaire mais si rien n’est mis en place, comment peut elle se faire ?
Quant aux « professionnels » il peut nous arriver de tomber sur un pédopsychiatre qui assimile l’inclusion à une maltraitance, préconisant une mise en institution non adaptée comme un IME généraliste où elle se retrouverait avec des enfants avec plus de difficultés qu’elle. Sans compter que ces établissements inadaptés sont pourvus de listes d’attente de un à six ans…

Bref les choses doivent changer et je demande par le biais de cette pétition que les parents puissent choisir la nature et le lieu de soin de leurs enfants que ces soins soient remboursés pour ceux qui choisissent la prise en charge comportementaliste de type ABA, pour la psychomotricité, pour l’ergothérapie, pour la psy et ou l’éducatif.

Stop aux placements abusifs sous prétexte qu’il n’y a pas de solution.

Jean - Le 06/04/2019 à 19:03:32
Où est la dignité dans tout ça ?
Le 04/04/2019 à 05:16:46
Actuellement j ai exactement le même problème ont rencontre beaucoup de difficultés à l école pour mon fils autiste
Le 06/04/2019 à 11:44:29
Des progrès envers cette maladie.