Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Annulation de réforme territoriale pour sauver nos régions .

Annulation de réforme territoriale pour sauver nos régions .

Annulation de réforme territoriale pour sauver nos régions . Pétition
Encore 48 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les Alsaciens Réunis
La Cour Européenne des droits de l'homme

Sauvons L'Alsace

Il y a eu non-consultation des régions .  La charte de l'autonomie locale prévoit qu'en son article 5 que toutes modifications des limites territoriales, une consultation doit être faite des citoyens ou des collectivités(acte démocratique) . La charte a été violée par la France qui l'a lui même ratifié en 2007 .

La Charte impose aux Parties d'appliquer des règles garantissant l'indépendance politique, administrative et financière des collectivités locales. Elle prévoit que le principe de l'autonomie local doit se fonder sur une base juridique, incluse de préférence dans la Constitution. Les collectivités locales doivent être élues au suffrage universel.

Par ailleurs, elles doivent être capables de régler et de gérer des affaires publiques, dans le cadre de la loi, sous leur propre responsabilité et au profit de leurs populations. Par conséquent, la Charte prévoit que l'exercice des responsabilités publiques doit, de façon générale, incomber, aux autorités les plus proches des citoyens. Seules les responsabilités qui ne peuvent être assumées efficacement au niveau inférieur doivent être réservées à la compétence des autorités au niveau supérieur.

A cette fin, la Charte énonce les principes concernant la protection des limites territoriales des collectivités locales, les structures administratives et les moyens administratifs que les collectivités locales doivent définir elles-mêmes pour accomplir leurs missions, les conditions de l'exercice des responsabilités au niveau local, le contrôle administratif des activités des collectivités locales, les ressources financières des collectivités locales et la protection légale de l'autonomie locale.

Les principes d'autonomie locale contenus dans la Charte s'appliquent à toutes les catégories de collectivités locales.

Andre - Le 09/01/2016 à 12:34:05
Tu as rien compris à la musique mon cher , le but est d'éliminer le mille feuille administratif chose qu'ils ont du mal à faire car personne (politiciens) ne veut disparaitre et toi tu defends cela ou bien tu es nul ou bien tu es un politicard
Frederic - Le 02/06/2016 à 17:53:11
Moi je suis du Nord pas de Calais et pas des haut de France,et j'en suis fier.de plus j'enmmerde le gouvernement qui veut nous enlever nos racines!!!
Lili - Le 06/05/2016 à 14:47:00
voilà une preuve tangible que notre beau pays est dirigé par un régime (totalitaire, dictatoriale et immoraux) sous le joute de Bruxelles et des Banques internationales Qui détruisent tout les fondamentaux en les écrasants, crachant sur la morale, la liberté et tout les sacrifices, sur les morts aux combats contre les anti-liberté. Contre la tyrannie folle. Contre ceux misant sur le chaos pour imposer leur version du monde !