Accueil Pétitions Pétitions autres ULIS TFA BI-MODALE : défendre l'éducation de nos enfants Sourds

ULIS TFA BI-MODALE : défendre l'éducation de nos enfants Sourds

ULIS TFA BI-MODALE : défendre l'éducation de nos enfants Sourds Pétition
Avec 99 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
APES Lyon
tout le public

Le Conseil d'Administration de l'APES Lyon sollicite aujourd'hui votre soutien par l'intermédiaire d'une pétition traitant d'une situation urgente et grave. Il s'agit de l'éducation de nos enfants Sourds.
Cela fait maintenant 11 ans que des classes en LSF existent à Lyon de la maternelle jusqu'au lycée et tout se déroule bien. Les relations avec l'inspection académique du Rhône sont jusqu'à maintenant de bonne qualité.

Lors d'une réunion datée du 1er juin 2017, les parents d'enfants Sourds ont appris la création d'une Unité Localisée d'Inclusion Scolaire (ULIS) avec communication bi-modale (langue française orale avec ou sans LPC / Langue des Signes Française) pour enfants atteints de Troubles de la Fonction Auditive (TFA). Elle sera opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire et sera implantée au sein de l'école Condorcet à Lyon 3ème.

Certains élèves Sourds ayant des troubles de l'apprentissage et dont les parents ont clairement fait le choix d'une éducation bilingue vont être intégrés dans ce dispositif. Pourtant, cette ULIS, en proposant des modalités d'enseignement non bilingues (français oral avec ou sans LPC), ne correspond clairement pas aux choix éducatifs des parents ni au cadre d'un véritable enseignement en LSF et français écrit.

De plus, certains enfants Sourds dont les parents ont fait le choix d'une éducation oraliste vont également être scolarisés dans ce dispositif. Quelle vont être les modalités de communication de tous ces enfants Sourds qui n'auront pas de langue commune ? Comment vont-ils pouvoir s'épanouir dans un dispositif qui ne permet pas à la LSF d'être présente en permanence dans le quotidien des classes ? On nous a parlé d'une « expérimentation » qui devrait permettre des réajustements. Nous ne souhaitons pas attendre et prendre le risque que ce dispositif mette en difficulté nos enfants. Il faut donc réagir rapidement.

Merci de visionner la VIDÉO et de diffuser cette pétition le plus largement possible. Nous espérons ainsi pouvoir rapidement grâce à vous faire évoluer cette situation inacceptable pour les enfants Sourds.

Jessy - Le 15/06/2017 à 20:57:15
Demandez d'abord aux sourds avant de prendre une bonne décision. Vous ne connaissez rien le monde des sourds.
Isabelle - Le 15/06/2017 à 17:00:20
École et signe bilingue très importante pour égaliser éducation entendants et sourds
Adélaïde - Le 15/06/2017 à 12:31:19
Pour que les enfants sourd puissent avoir une bonne instruction et les aider pour leur futur