Accueil Pétitions Pétitions autres PETITION contre l'implantation d'un SUPERMARCHE à Boëge

PETITION contre l'implantation d'un SUPERMARCHE à Boëge

PETITION contre l'implantation d'un SUPERMARCHE à Boëge Pétition
Encore 17 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Commerçants opposés au SUPERMARCHE RUE DE LA VALLEE VERTE 74420 BOEGE
Maires de Boëge et des communes de la Vallée Verte, Préfet de la Haute-Savoie, ...
UN SUPERMARCHE A BOEGE, FINIE LA RUMEUR.
PEUT-ETRE BIENTOT UNE TRISTE REALITE...

La municipalité de Boëge à voté la révision du PLU afin de rendre constructible le terrain du Marais pour y implanter un supermarché (terrain propriété du CCAS de la commune de Burdignin, occupé partiellement par l'entreprise Condevaux).

Sans en avoir débattu au sein même du Conseil Municipal, sans n'avoir jamais consulté la Population, ni même les commerçants, la décision était irrévocable. Beau pied de nez à la Démocratie !

Pour justifier ce projet, plusieurs arguments étaient avancés par quelques élus :
- Bénéfices des différentes taxes pour la commune
- Création d'emplois
- Favoriser la venue d'une population active...
(Il faut donc que la population augmente...souhait inavoué de nos élus).

Afin d'étayer leurs propos, nos élus se sont aussi convaincus que certaines de nos communes voisines avaient elles aussi, en secret, des projets identiques de supermarché sur leur territoire...
A ce jour, aucune preuve tangible pour confirmer ces suppositions.
Vous en conviendrez, suppositions lourdes de conséquences...

Au delà du fait que ce projet de supermarché ne réponde à AUCUNE DEMANDE DE LA POPULATION, il semble évident que les commerces de Boëge, comme ceux de toute notre Vallée, verront leur activité fortement impactée. Certains d'entre-eux risquent même de
disparaître. Manifestement, les élus ne semblent pas se soucier de ce genre de détail...

Que dire de ces emplois créés : toutes les études réalisées prouvent que les grandes surfaces détruisent plus d'emplois qu'elles n'en créent. (Emplois détruits aussi bien dans les secteurs du commerce de proximité que dans l'agriculture).

On constate aussi que l'implantation d'un supermarché en périphérie d'un village entraîne la désertification de son centre.

Boëge profite actuellement d'une vitalité reconnue grâce à la diversité et la complémentarité de ses commerces et de son marché, favorisant ainsi le lien social et la convivialité.

Notre cadre de vie, si envié, demain dégradé… Pourquoi ?

Les grandes surfaces ne sont souvent accessibles qu'en voiture... A-t-on pensé à nos aînés et aux personnes sans moyen de locomotion ? La Vallée Verte n'est distante que de quelques kilomètres de supermarchés généralement situés sur le trajet quotidien domicile/travail.

Sans s'attarder sur les éventuelles répercussions écologiques...
Pollution visuelle et sonore, impact sur le trafic routier, provenance et qualité des produits vendus, consommation accrue en eau et en énergie, proximité immédiate d'un cours d'eau...
Et l'Environnement dans tout ça ?

NOUS SOMMES CONSCIENTS DE LA NECESSITE DE REDYNAMISER LE COMMERCE DANS NOTRE VILLAGE, MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT, NI A N'IMPORTE QUEL PRIX.

QUE FAIRE QUAND LA MUNICIPALITE REFUSE LE DEBAT ?

SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS SUBIR,
ET AVANT QUE NE SOIT COMMIS L'IRREPARABLE,

SIGNEZ LA PETITION

CAR NE RIEN DIRE, C'EST CONSENTIR

Les commerçants, artisans, professions libérales, acteurs économiques et citoyens opposés au supermarché à Boëge.

Violaine - Le 03/08/2012 à 09:45:23
Les mairies ont un peu trop de pouvoirs!!
Joël - Le 11/09/2016 à 00:24:35
Pour les commerçants de proximité et contre les multinationales.
Catherine - Le 11/09/2016 à 00:41:53
Vive les commerces de proximité et de produits locaux et non à la pollution et à la mal bouffe qu'apporterai un grand supermarché. La vallée verte doit rester le poumon d'oxygène