Accueil Pétitions Pétitions autres Pour une mémoire collective de Messali Hadj , une figure algérienne nationale.

Pour une mémoire collective de Messali Hadj , une figure algérienne nationale.

Pour une mémoire collective de Messali Hadj , une figure algérienne nationale. Pétition
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Alaedine
Mr le président de la république

Respectons Messali Hadj, honorons la mémoire du premier nationaliste algérien,

Lettre ouverte au gouvernement algérien,

Si Messali hadj n'était pas né, il n'y aurait pas de Boudiaf ou de Abane Ramdane.
Quand l'émir khaled s'exile, il n'y a que la voix de Messali qui se fait entendre; c'est Messali hadj qui a permis au mouvement national d'effectuer une véritable percée intellectuelle et organisationnelle .

Dans les années 20, alors qu'Abane Ramdane ou boudiaf ne sont pas , il réclamait l'indépendance totale de l’Algérie, en 1936 ,20 ans avant la révolution
il dit:

"cette terre bénie qui est la notre,cette terre de la baraka,n'est pas à vendre,ni à rattacher à personne. Cette terre a ses enfants, ses héritiers,ils sont là vivants et ne veulent la donner à personne..."

Il a été l'un des premier à formuler un programme d'indépendance nationale, son itinéraire politique tout entier était en phase avec les attentes de son peuple,

Il avait très peu de soutient, les communistes voyaient en lui un dangereux rival, le Caire souhaitait avoir la main mise sur l'Algérie, et le général de Gaulle avait dit dès 1945 qu'il ne fallait pas que l'Algérie leur échappent,
De ce fait il est emprisonné dans les geôles en France dans des conditions dégradantes et humiliantes.

D'ailleurs on ne peut occulter que lors des massacres du 8 mai 1945, les militants du PPA avaient pour slogan «libérez messali », or selon les historiens c'est le 8 mai 1945 qui allait provoquer la révolution armé.
Certes, l'exil forcé dont il a été victime l'a éloigné de la réalité algérienne, d'autant plus qu'il avait très peu de soutient (ni de Gamal Abdelnasser,ni des communistes).

Malgré cela, les 14,15,et 16 Juillet 1954 se réunit à Hornu en Belgique à l'instigation de Messali un congrès extraordinaire de 300 délégués du MTLD qui organise le passage à la lutte armée dès la fin de la Session de l'ONU programmée en Novembre 1954.

Finalement il y a une scission d'ordre interne, mais le FLN est aussi le prolongement du MTLD, et donc le prolongement de cette histoire.
Ce n'est pas contradictoire.

Messali Hadj fait partie de notre mémoire nationale que vous le vouliez ou non , rendons lui la place qui est la sienne dans l'histoire, le drapeau algérien c'est le drapeau de l'étoile!

En 1992, quand le président Boudiaf Mohamed a été appelé à présider le Haut-Comité d’Etat, une journaliste algérienne lui avait posé la question suivante : «Monsieur le Président, est-ce que la Révolution du 1er Novembre 1954 vous l’aviez copiée sur la Révolution russe de 1917, ou sur la Révolution française de 1789 ?»
Le président Boudiaf a répondu à la journaliste : «Nous n’avons ni copié ni importé sur les révolutions russe ou française. La Révolution algérienne du 1er Novembre 1954 est née le 2 août 1936 au Stade municipale d’Alger autour de Messali Hadj.»

Comment est arrivé le 1er Novembre 1954 ?

Le Dr Chawki Mostefaï a dit que c’est le congrès du PPA à Zédine qui a donné naissance à l’Organisation spéciale (OS) qui a engendré le 1er Novembre 1954
Le 11 mars 1937, Messali Hadj a créé le PPA après la dissolution de l’ENA et, en compagnie de Filali Abdellah, déposa les statuts du parti à la préfecture de Paris. En revenant, il y avait plusieurs militants de l’ENA qui l’attendaient dans un café à Aubervilliers. Messali Hadj s’adressa à la foule en leur disant : “Mes chers frères, aujourd’hui, un enfant, qu’on a appelé le PPA, vient de naître. Cet enfant, nous le

Brahim - Le 08/06/2011 à 20:22:00
un peu de respect pour cet homme et sortons la vérité de FLN