54 449 582 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Autres

Signez la pétition

Déjà 72 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Finalisation montée en débit hameaux Couteron - Fontrousse

Finalisation montée en débit hameaux Couteron - Fontrousse

Auteur : Du C.I.Q de Couteron, Fontrousse, Les couestes et ses habitants

Créé le 05/05/2017  

À l'attention : de Madame M. Joissains Masini, Marie d'Aix en Provence, Monsieur S. Paoli, délégué au Numérique, Monsieur J.P. Bouvet, adjoint au Maire à Puyricard

Comme vous le savez, L’internet haut débit est désormais un outil de communication indispensable en France.


Hélas certains quartiers et hameaux de la ville d’Aix en Provence ne sont pas aussi bien desservis en termes de débit que d'autres. C'est le cas de nos hameaux (Fontrousse et Couteron) dont vous êtes élus.


Nous devions bénéficier d’une montée en débit fin 2016, sur nos hameaux, car le déploiement de la fibre par Orange n’est pas prévu pour tout de suite.


 Vous trouverez ci-dessous l’historique de la situation :

  Lors de la réunion du 14/12/2015, entre Orange, la Ville D’Aix en Provence et la Fédération des CIQ, il avait été annoncé pour Fontrousse et Couteron :


« La CPA réalisera une montée en débit provisoire en 2016, l’ARCEP l’y ayant autorisé. Il n’y aura pas d’équipement fibre avant 2018 sur ce secteur. Les hameaux Fontousse et Couteron seront directement équipés pour la fibre par Orange fin 2018 au mieux ».


Depuis décembre 2015, la CPA n’existe plus et la Métropole d’Aix Marseille a pris le relais. La métropole a accepté de prendre à sa charge l’installation d’une armoire de rue permettant la montée en débit sur notre secteur (échéance initiale octobre 2016).


 Début septembre 2016, nous avons contacté Aix-Métropole pour savoir où en était le projet. Il semblerait que l’installation de l’armoire de rue nécessaire à la montée en débit, ait pris du retard. Aix-Métropole a sous-traité le projet de montée en débit à la société CAP Aix connectique (Eiffage).


  Début 2017
Les travaux d'implantation de l'armoire de montée du haut débit sur Couteron sont  arrêtés, faute de lieu pour la placer (dans un rayon de 50m du sous-répartiteur Orange - intersection chemins des Prés, Moulin et Fontrousse).

Les propriétaires privés des parcelles susceptibles de recevoir cette armoire ont été contactés par les services de CAP Aix (Eiffage) depuis un an ainsi que par le CIQ depuis six mois.


Aucune démarche n'a abouti.


La dernière solution est de reprendre les négociations  auprès des services d'Orange, pour que l'aménagement du sous-répartiteur soit revu, ou agrandi de manière à ce que l'armoire nécessaire à la montée en débit puisse s'insérer dans le local de la parcelle 166 où est implanté le sous-répartiteur. Orange est propriétaire de cette parcelle.

Nous nous doutons que votre statut ne vous permet pas de faire évoluer d'une manière individuelle cette fâcheuse situation. Nous sommes certains que vous comprenez qu'il est indispensable pour chaque citoyen de profiter d'une même avancée technologique, sachant que de plus en plus d’usagers veulent pratiquer le télétravail, cela réduisant de manière significative les transports.


Aussi, nous vous demandons de bien vouloir prendre les mesures nécessaires afin de convaincre les institutions concernées de proposer à vos administrés un débit correct.


Vous trouverez ci-joint en annexe une pétition signée par les habitants des hameaux Fontrousse et Couteron.


Veuillez recevoir, Madame le Maire, Monsieur l’Adjoint au Maire, Délégué au numérique, nos salutations les plus respectueuses.


Le président du CIQ de Couteron


Thierry Audet