Accueil Pétitions Pétitions autres Non à la fermeture de la liaison Haut Jura - Haut Bugey

Non à la fermeture de la liaison Haut Jura - Haut Bugey

Non à la fermeture de la liaison Haut Jura - Haut Bugey Pétition
Avec 240 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Comité de Défense de la Ligne Andelot - La Cluse
Région Auvergne Rhône Alpes, Vice-Président, Chargé des Transports

Suite à la menace qui plane sur cette ligne et qui est désormais officiel, Le tronçon Saint Claude - Oyonnax fermera bien le 1er Janvier 2018.

Cela signifiera que l’accès au Haut Bugey (et à la Bresse) par le ferroviaire ne serait plus possible, cela semble impensable de nous priver de touristes empruntant cette ligne par le biais du TGV qui possède un arrêt en Gare de Bourg En Bresse, d'ailleurs les locaux utilisent cette ligne pour se rendre également en Gare de Bourg En Bresse pour ces TGV (TGV à destination de Paris, Genève, Annecy, Marseille, Strasbourg etc...) vu que les correspondances sont de mauvaise qualité en Gare de Dole Ville.

Avec 3 TER + 6 Bus au départ de Saint Claude et 3 TER + 7 Bus au départ de Bourg en Bresse, la ligne est bien desservie seulement en bus et pas en TER. Cela n'est qu'en semaine ! Sur le week-end cela est pire sur le fond. De ce fait, nous réclamons la réfection de la ligne EN CONCERTATION avec les deux régions, à force de se renvoyer la balle on peut que constater un ras le bol de la part des usagers.

A notez également, que le premier train de la journée est destination Lyon Perrache / Part-Dieu sans changement, cela nous priverait d'une relation de grande importance.

Le rapprochement avec Genève semblent une bonne solution, nous demandons donc une mise en place le plus rapidement possible d’une relation Nurieux/Brion – Bellegarde  – Genève.

"On peut en déduire que les élus des deux Régions se désintéressent totalement du Haut Jura" On peut être que être d'accord sur ce point car aucune concertation ni de réunion de travail à été organisé avec les financeurs, les usagers et les élus !

Aucune concertation concernant le tronçon Saint Claude - Oyonnax assuré par des relations Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes à fait savoir son refus de financer seul les travaux estimé à 8M5€, si cela aurait été fait correctement. La région Bourgogne Franche-Comté aurait pu financer la partie Franc-Comtoise et Auvergne Rhône-Alpes la partie Rhône Alpine, cette partie doit être fermé à la circulation en 2018.

Pour résumer, la fermeture de Saint Claude - Oyonnax pourrait prononcer la fermeture de La Cluse - Oyonnax à moyen terme !

Le 22/05/2017 à 21:50:24
parce que l'avenir est dans le ferroviaire, parce que c'est la manière la plus intelligente de se déplacer et de faire circuler des marchandises.
Claude - Le 11/05/2017 à 08:28:38
Comment préconiser l'écologie et faire tout son contraire quand on dirige la région, oui à la COP21 même dans le Haut Jura et Bugey
René - Le 05/05/2017 à 16:22:09
La disparition du train , c'est plus d'accidents sur les routes.