Accueil Pétitions Pétitions autres Demande de sanction à l'égard de Mgr Bonny

Demande de sanction à l'égard de Mgr Bonny

Demande de sanction à l'égard de Mgr Bonny Pétition
Plus que 296 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Abbé Guy
SE le Cardinal Marc OUELLET
Éminence,

Nous vous prions d’enregistrer la plainte que, selon le Droit de l’Église (Can. 221 § 1), nous, catholiques soussignés, formulons devant votre suprême autorité à l’encontre de l'évêque d'Anvers, Mgr Johan Bonny, demandant à ce qu’il soit puni d’une juste peine pour ses propos relatifs au prétendu devoir de l’Église de reconnaître la légitimité des unions homosexuelles :

« Nous devons chercher au sein de l’Église une reconnaissance formelle de la relationnalité (sic) qui est également présente chez de nombreux couples bi- et homosexuels. Tout comme il existe dans la société une diversité de cadres juridiques pour les couples, il devrait également y avoir une diversité de formes de reconnaissance au sein de l’Église » (Journal flamand De Morgen, 27.12.14)

Propos en contradiction avec l’enseignement de l’Écriture Sainte (Ep 5.3 ; Rm 1.24 + ; 1 Co 6.9-10 ; 2 Co 12.21 ; Ga 5.19-21 ; Ep 5.5 ; 1 Tm 1.10 ; Ap 22.15) et de l’Église que Mgr Bonny a promis, le jour de ses différentes ordinations dans le sacrement de l’ordre, de garder et enseigner fidèlement :

« S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves, la Tradition a toujours déclaré que "les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés". Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas » (Catéchisme de l’Église Catholique, N°2357) ;
"(...)la saine réaction contre les injustices commises envers les personnes homosexuelles ne peut en aucune manière conduire à affirmer que la condition homosexuelle n’est pas désordonnée ». (Lettre aux évêques de l’église catholique sur la pastorale à l’égard des personnes homosexuelles).

Propos qui tombent directement sous le coup du canon 1369 :
« Qui, dans un spectacle ou une assemblée publique, ou dans un écrit répandu dans le public, ou en utilisant d'autres moyens de communication sociale, profère un blasphème ou blesse gravement les bonnes mœurs, ou bien dit des injures ou excite à la haine ou au mépris contre la religion ou l'Église, sera puni d'une juste peine. »

Mgr Bonny ne se verra sans doute pas passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et être jeté à la mer (Mt 18.6), mais, si ceux qui « soutiennent ce qu'on appelle la culture gay » ne peuvent pas accéder au sacrement de l’ordre , quel peut être désormais le statut ecclésial de Mgr Bonny ?

En priant Notre Seigneur de vous donner la force d’enlever « le mauvais » du milieu de l’Église (1 Co 5), nous vous prions d’agréer, Éminence, l’expression de nos sentiments dévoués et de nos respectueuses salutations.

Les signataires.

Sammy - Le 03/01/2015 à 12:28:45
Je suis entièrement d'accord pour que cet évêque soit sanctionné car ses propos sont inacceptables !
Vincent - Le 05/01/2015 à 08:29:14
Pour qu'il se taise au lieu de prêcher la mauvaise nouvelle...
Mélanie - Le 03/01/2015 à 21:53:57
Mgr Bonny ne représente en rien l'esprit de l'Eglise. Il devrait être corrigé sur ces propos déviants.

Accueil Pétitions Pétitions autres Demande de sanction à l'égard de Mgr Bonny