Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Théâtre Traversière menacé !

Théâtre Traversière menacé !

Théâtre Traversière menacé ! Pétition
Avec 115 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
CER SNCF Paris Sud-Est
M Pepy, Président de la SNCF et Mme Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication
Mise à jour
LE THEATRE TRAVERSIERE MENACÉ

La SNCF annonce que le bail du théâtre Traversière ne sera pas renouvelé d'ici fin 2014. Si cela devait se confirmer, ce serait une atteinte supplémentaire à la culture ouvrière et aux valeurs qu’elle défend.

Pour mémoire, l’histoire de cet espace de culture a débutée en 1927 lors de la construction du siège administratif de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM. Géré de 1938 à 1985 par la SNCF, il sera cédé pour son administration en 1986 au Comité d’Etablissement Régional de Paris Sud-Est et géré par les élus du CER.
Le théâtre aura vu de grands noms du spectacle s’y produire, voire faire leurs débuts sur cette scène. C'est également le cas de nombreux cheminots de l’UAICF qui, par ce biais, ont pu exprimer leurs talents artistiques.
En 2009, après une rénovation qui aura duré plus de deux ans, le théâtre rouvre ses portes avec une capacité de 330 places. Le théâtre Traversière, c'est 80 spectacles par an avec plus de 14 000 spectateurs.
Outre cette volonté essentielle des CE de permettre à tous un accès à la culture, l’abandon du théâtre aurait également un impact dramatique pour les salariés qui, à côté des élus, le font vivre (personnels du CER, régisseurs, personnels de communication, administratifs, agents d’entretien, techniciens, agents de sécurité…).
Le choix qui a été fait fin 2004 de revendre le bâtiment du 15 rue Traversière à une société privée pour ensuite le relouer, n’est pas un choix des CE mais bien de la SNCF.

C’est pourquoi, nous signons cette pétition pour demander à la SNCF et au Ministère de la Culture d’agir pour renouveler le bail du théâtre à l’issue de l’échéance de 2014.

- Mise à jour de la pétition -
Vincent - Le 01/04/2014 à 13:06:05
encore une entourloupe de M Pepy contre les cheminots!
Martine - Le 10/04/2014 à 11:42:27
Quel dommage cela serait!!! Nous y avons partagé de si jolis moments avec notre petite fille de 7 ans. STOP à la destruction de toutes nos créations artistiques. Il ne nous reste plus que çà pour rêver...
Vanessa - Le 17/04/2014 à 18:34:44
Ce serait bien dommage!

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Théâtre Traversière menacé !