56 115 880 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Arts et culture

Pétition : Sauvons la Maison des Loisirs et de la Culture (MLC) Claude Houillon !

Signez la pétition

Déjà 1.484 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Sauvons la Maison des Loisirs et de la Culture (MLC) Claude Houillon !

Auteur : MLC Claude Houillon

Créé le 27/03/2015 - Fin le 30/06/2015

Mise à jour de la pétition

À l'attention : du Syndicat Intercommunal de la Culture (SIC)

La MLC est en danger à Cesson - Vert-Saint-Denis. Pôle culturel intercommunal depuis cinquante ans, au service des cessonnais et des verdyonisiens, la Maison des Loisirs et de la Culture a accueilli des milliers d’habitants sur plusieurs générations pour leur proposer le meilleur de la culture, leur permettre de créer, de découvrir, de réfléchir, de se détendre, de partager et d’être solidaire.


La MLC fait partie aujourd’hui du patrimoine culturel et de l’histoire des deux communes ! Elle regroupe 900 adhérents, dont 225 âgés de moins de 16 ans et 120 personnes âgées de moins de 25 ans. Elle emploie 27 salariés dont cinq permanents et 22 animateurs, et dispose du soutien actif de quarante animateurs bénévoles.


Elle propose une offre socioculturelle très riche et très variée :
- une quarantaine d'activités pour tous les âges ;
- une salle de spectacle de 300 places, La Citrouille qui accueille des artistes locaux (danse, théâtre, jeunes groupes de musique actuelle) et où se sont retrouvées plus de 3.500 personnes en 2014 ;
- une web-radio : Radio 240 (créée depuis un an).


La MLC, qui appartient à la fédération des MJC, est financée pour partie par le Syndicat Intercommunal de la Culture. Et pourtant, un changement brutal a lieu en 2015 puisqu’une subvention du sic est en baisse de 20 % (- 43.000 euros) par rapport à l’année 2014 !


Notre radio est en danger avec un budget en baisse de 20%, sans concertation préalable, ni explication plausible !


En janvier 2015, le SIC de Cesson - Vert-Saint-Denis notifiait la subvention 2015 à la MLC, avec un impact de - 33 % sur le budget de fonctionnement, hors salaires, alors que des économies drastiques étaient déjà engagées. Pourtant les conseils municipaux de Cesson - Vert-Saint-Denis ont versé au SIC la même subvention depuis 2011.


Des impacts immédiats sont à envisagés si cette subvention n’est pas revue :
- le licenciement de sept animateurs salariés ;
- des activités supprimées ou restreintes ;
- des projets pour la jeunesse supprimés ou limités : web radio, accès des jeunes aux technologies nouvelles, pôle de musique synthétisée et assistée par informatique, création d'une artothèque;


Alors qu’il porte une grande responsabilité dans cette situation, due à sa gestion, le SIC garde un niveau équivalent de fonctionnement pour ses propres activités. Le SIC ne doit pas faire supporter à la MLC l’insuffisance de la dotation des communs.


Est-ce la mort programmée de votre MLC ?
Comment la MLC pourrait-elle dans ces conditions signer une nouvelle convention avec le SIC ?


Nous vous demandons instamment de redonner immédiatement à cette institution intercommunale les moyens financiers adaptés pour qu'elle puisse continuer, comme elle le fait depuis cinquante ans, à apporter cette respiration indispensable que l'on appelle la culture. Avec nous, refusez cette situation ! Engagez-vous à nos côtés pour une première action.


Signez et faites signer la pétition qui sera remise aux représentants du SIC et aux élus des deux communes.