Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvons les façades Rivoli de la Samaritaine

Sauvons les façades Rivoli de la Samaritaine

Sauvons les façades Rivoli de la Samaritaine Pétition
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
www.valentinfiumefreddo.com
Monsieur le ministre de la culture, Monsieur le Maire de Paris

Une terrible erreur va être commies au coeur du Paris Historique, à deux pas de la Tour saint Jacques, en catimini et suite à une mauvaise information de l'opinion, que l'on n'espère due qu'à la maladresse.

La Samaritaine va être rénovée après sept ans d'inactivité, ce qui est une bonne chose. Or, on vous a parlé de la "conservation des superbes verrières et structures métalliques", de "la nouvelle Samaritaine qui rend d’abord hommage à la précédente, et à ses architectes, Franz Jourdain et Henri Sauvage"

Oui, c'est vrai pour la Seine. Mais cela fait passer inapperçu ce qui est prévu côté rue de Rivoli, une opération d'une particulière gravité, telle que l'on en a pas vue depuis près de quarante ans à Paris : une intervention massive et brutale dans notre sacro-saint tissu haussmannien, auquel on n'ose presque jamais toucher. Or trois immeubles de la rue de Rivoli vont être abattus et remplacés par une façade rideau de type La Défense.

La rue de Rivoli était une des rares de Paris totalement épargnée, à l'exception des façades art-déco, précisément, de la Samaritaine, par les "gestes architecturaux" contemporains. Cette harmonie et cette beauté intactes est en danger, il est peut être déjà trop tard.

La réfection de la Samaritaine est l'occasion de la transgression d'un tabou, qui protégeait jusqu'alors les quartiers centraux, qui offrait une garantie minimale de sécurité esthétique : la conservation des façades. Des rues comme le Boulevard Haussmann sont, vous ne le savez peut-être pas, aussi modernes que Tolbiac ou Bercy. Mais les immeubles modernes sont cachés par les anciennes façades en pierre, conservées devant les plateaux libres et les refends transversaux en béton armé élevés derrière. Le magasin Zara, par exemple, rue de Rivoli, est un immeuble de 1988 caché derrière une façade datant du début du second Empire. Ou encore, la FNAC Saint-Lazare, qui est cachée derrière une façade second-Empire démolie, puis recréée à l'identique sur un voile de béton (car il était techniquement difficile de la maintenir pendant les travaux). Ces précautions se justifient parce que ce que l'on appelle (souvent improprement) "haussmannien" est sacré : c'est l'âme et le cachet de Paris, ce pourquoi Paris n'est pas une ville comme les autres.

En l'occurence, ces précautions n'ont pas été prises. C'est un terrible précédent.

En dépit du bon sens et malgré les arguments qui, dans cette zone, plaidaient pour que ce procédé soit appliqué, trois magnifiques façades datant de Louis-Philippe vont s'écrouler sous les crocs des démolisseurs, afin qu'un cabinet d'architectes japonais "résolument contemporain" puisse utiliser un écrin valorisant pour assurer la visibilité de son projet: on sait que les agences avides de reconnaissance internationale préfèrent nettement les quartiers historiques, que l'on aime , aux zones sinistrées, c'est à dire modernes, que l'on déteste. Noyé dans le laid environnant, leur laid à eux passerait fâcheusement inapperçu.

L'annonce du projet définitif est sorti dans la presse sans commentaires autres qu'extasiés :"...une façade associant légèreté et transparence pour faire écho à l’esthétique rénovée des bâtiments historiques". Légèreté et transparence : du verre, agrafé à des structures en résille d'acier. Cette fois le verre est "ondulé", ce qui, comme au drugstore Publicis Champs Elysée, lui donnera inévitablement l'aspect toc du plastique d'emballage.

Dans vingt ans, ce sera démodé. Et l'on di

Fabienne - Le 21/08/2011 à 09:38:29
C'est tout simplement scandaleux ! L'architecture d'une ville liée à son passé est ce qui en fait l'âme. Aller chercher un architecte japonais pour concevoir une horreur au lieu d'avoir recours à un architecte français des momuments historiques est du pur vandalisme. A quoi sert donc l'école de Chaillot ?

Prenons plutôt exemple sur les Italiens qui font du travail formidable en matière de restauration (étude de l'histoire du bâtiment, prélèvement de matériaux, travail en laboratoire...), il n'y à qu'à voir le formidable enseignement dispensé à l'univerté romaine La Sapienza.

Honte à ceux qui sont à l'initiative de ce projet et à ceux qui le cautionnent !
Sébastien - Le 20/12/2011 à 23:10:32
J'appuie totalement votre démarche et ne saurais mieux présenter mon ressentiment contre cette honteuse destruction du patrimoine parisien.
Luc - Le 20/07/2014 à 11:28:13
J'ai honte de mon métier. J'ai honte que nos "starchitectes", qui se croient des modèles pour nous, soient en fait les fossoyeurs de l'architecture, et nous font honte !
Les architectes ne savent plus rien; ils ne savent rien de l'art de construire, de la structure, rien du respect humain, rien de l'humilité... Ils ne sont plus rien, sauf ridicules et inutiles aux yeux de la société. Cela est navrant pour ceux qui essayent de faire survivre ce beau métier.