Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvons le Clos Landar, demeure de Maître Philippe de Lyon

Sauvons le Clos Landar, demeure de Maître Philippe de Lyon

Sauvons le Clos Landar, demeure de Maître Philippe de Lyon Pétition
Plus que 165 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association des Amis du Vieil Arbresle et de la région arbresloise
M. Pierre-Jean Zanettacci, maire de la commune de l’Arbresle
Maître Philippe et le Clos Landar, ces deux noms sont à tout jamais unis dans la mémoire collective. C’est pour préserver cette mémoire, que nous avons depuis des années travaillé, lutté, contre vents et marées, et que nous continuons à le faire.

Vous le savez, Maître Philippe de Lyon est loin d’être un inconnu, plusieurs ouvrages lui ont été consacrés, mais également des conférences et des expositions, ainsi que deux documentaires, dont un a été produit et diffusé sur France 3. Il est présent également sur le net, par des blogs et des sites.

Rappelons que l’association des Amis du Vieil Arbresle est à l’origine, en 2005, de l’achat du Clos Landar par la municipalité de l’époque. Les 13 lettres du Clos Landar témoignent de notre implication et de nos initiatives (Voir sur notre site). Le projet de la municipalité a toujours été, dés le début, de faire de la maison principale : la demeure des arbreslois célèbres, dont la plus grande partie devait être consacrée à Monsieur Philippe.

De 2005 à ce jour, les péripéties, les rebondissements ont été nombreux. Tout cela pour en arriver, en 2014, avec une municipalité qui a comme nouveau projet pour le Clos Landar, et donc de la maison principal, d’en faire un pôle d’hébergement hôtelier. Nous venons d’apprendre, par le dernier conseil municipal de Juillet 2014, que même ce projet est annulé, que la mairie n’a plus aucune idée de quoi faire de cette maison. Tout est donc possible, nous rentrons dans une zone dangereuse ou le pire est possible.

Nous demandons donc à monsieur le Maire de revenir au projet initial, celui de faire de la maison principal de Maître Philippe, la demeure des arbreslois célèbres, dont la plus grande partie lui sera consacré.

1 : Tout autre projet n’irait pas dans le sens de la préservation de la maison principal du Clos Landar, patrimoine de la commune de l’Arbresle, et de son histoire.
2 : Tout autre projet qui n’irait pas dans ce sens, renoncerait à la présentation et à la mise en valeur de cette demeure, ignorant ainsi l’intérêt touristique que cela représente pour la commune.
3 : Et surtout, tout autre projet, ne respecterait pas la mémoire de Monsieur Philippe, et ne tiendrait pas compte des centaines, des milliers de personnes, qui à travers le monde ont créé un lien particulier avec Monsieur Philippe et sa demeure le Clos Landar.

C’est pour ces raisons que l’association des Amis du Vieil Arbresle, après tant d’initiatives diverses qui ont échouées auprès de la municipalité, a fait le choix de cette pétition.

Notre demande, la voici : que la municipalité de l’Arbresle, dans un esprit d’ouverture, et de réelle démocratie participative, travaille à nouveau à la réalisation d’un projet qui respectera le Clos Landar, son histoire, Monsieur Philippe qui y vécut et la préservation d’un espace vert à la disposition des arbreslois et des touristes.

Si la municipalité décidait d’élaborer un nouveau projet, conforme à nos vœux, nous maintiendrions malgré tout cette pétition, jusqu'à la totale réalisation de celui-ci.

N’hésitez pas à parler autour de vous de cette pétition. Nous vous remercions pour votre soutien.

Let’s save le Clos Landar, Maitre Philippe of Lyon’s country house

For the attention of Mr Pierre-Jean Zanettacci , Mayor of l’Arbresle town.
Maitre Philippe and Le Clos Landar are two names for ever connected in our collective memory. To keep this memory alive, we have worked for many years, we have toiled our way into the wind and we keep doing it.
As you may know, Me Ph is far from being someone unknown. Several works were devoted to him, as well as lectures, exhibitions, and two documentaries, one of which produced and broadcast on FR3.He can also be found on the Net, via blogs and websites.

Let’s recall that the society des Amis du Vieux l’Arbresle can be held responsible for the purchase of the Clos Landar by the town council of the time. The 13 letters of the Clos Landar bear testimony of our commitment and our initiatives (See our website).The town project has always been to make of this country house, the house of famous inhabitants of l’Arbresle : the biggest part was meant to be devoted to Maître Philippe.
From 2005 till nowadays, ups and downs have been numerous. Till finally in 2014, the town new project for Le Clos Landar, and the main building, was to turn into a hotel development. According to the latest town report of July 2014, we have just been informed that even this project has been cancelled and the town has not the faintest idea of what to do with this house. Thus everything being possible,we are heading towards a dangerous area where the worst may happen.
Thereby we ask Mr Mayor to come back to the very first project which aimed at turning the main building of Me Philippe’s country house into a house for famous inhabitants of l’Arbresle, the biggest part of it devoted to Me Philippe himself.

1. Any other project would be against the conservation of the main building of le Clos Landar, an inheritance from l’Arbresle town and its history.
2. Any other project different from the original one would deny the presentation and development of the site, thus forgetting the tourist interest the house represents for the town.
3. And above all, any other project would not pay tribute to Me Philippe’s memory, and would deny the special link existing between hundreds , thousands of people worldwide and Me Philippe and his country house, le Clos Landar.
For all these reasons, and after many failed attempts with the town council, the society Les Amis du Vieux l’Arbresle has decided to open this petition.

What we ask is that the town council –in a spirit of openess and true participatory democracy- works again on the fulfilment of a project that would respect the country house Le Clos Landar, its history and Mr Philippe that used to live here.
Should the town council decide to work out a new project according to our own, we would however maintain this petition till the completion of the project.
Do not hesitate to talk about this petition.
Thank you for your support.

SALVIAMO IL CLOS LANDAR, DIMORA DI MAITRE PHILIPPE DI LIONE

all'attenzione di Mr. Pierre-Jean Zanettacci, Sindaco del Comune di L'Arbresle

Maitre Philippe e il Clos Landar, questi due nomi saranno per sempre uniti nella memoria collettiva.

E' per preservare questa memoria che per anni abbiamo lavorato e lottato, contro venti e maree, e continuiamo a farlo. Come sapete, Maitre Philippe di Lione è ben lontano dall'essere uno sconosciuto: parecchie opera sono state a lui consacrate, ed anche conferenze, mostre e due documentari, uno dei quali è stato prodotto e trasmesso da France 3. E' ugualmente presente in rete con dei blog e dei siti.

Ricordiamo che l'associazione Amis du Vieil Arbresle è all'origine, nel 2005, dell'acquisto del Clos Landar da parte dell'amministrazione comunale dell'epoca. Le 13 lettere del Clos Landar
testimoniano il nostro impegno e le nostre iniziative (vedere sul nostro sito).

Il progetto dell'amministrazione comunale prevedeva, dall'inizio, di fare della casa principale
la dimora degli Arbreslois celebri, consacrandone a Maitre Philippe la maggior parte.

Dal 2005 ad oggi, le peripezie e gli sviluppi sono stati numerosi. Tutto questo per arrivare nel 2014 ad una amministrazione comunale che ha un nuovo progetto per Clos Landar: fare della casa principale un polo alberghiero.

Apprendiamo dall'ultimo consiglio municipale di luglio 2014 che anche questo progetto è stato annullato, che l'amministrazione municipale non ha più alcuna idea sull'utilizzazione di questa casa. Tutto è dunque possibile, rientriamo in una zona pericolosa dove è possibile il peggio.

Chiediamo dunque al Sig. Sindaco di tornare al progetto iniziale, cioè di fare della casa
principale di Maitre Philippe la dimora degli Arbreslois celebri, consacrandone a lui la maggior parte.

1. Qualsiasi altro progetto non andrebbe nel senso della conservazione della casa principale
del Clos Landar, patrimonio del Comune di L'Arbresle e della sua storia.
2. Qualsiasi altro progetto che non andasse in questa direzione rinuncerebbe alla presentazione e alla valorizzazione di questa dimora, ignorando così l'interesse turistico che tutto ciò rappresenta per il Comune.

3. E soprattutto, qualsiasi altro progetto non rispetterebbe la memoria di Maitre Philippe e
non terrebbe conto delle centinaia, migliaia di persone che attraverso il mondo hanno
creato un legame particolare con Maitre Philippe e la sua dimora il Clos Landar.

E' per queste ragioni che l'Associazione Amis du Vieil Arbresle, dopo molte iniziative diverse che si sono arenate presso l'Amministrazione Comunale, ha fatto la scelta di questa petizione. Ecco la nostra richiesta: che l'Amministrazione Comunale di l'Arbresle, in uno spirito di apertura e di reale democrazia partecipativa, lavori di nuovo alla realizzazione di un progetto che rispetti la dimora di Clos Landar, la sua storia, e Maitre Philippe che vi ha vissuto.

Se l'Amministrazione Comunale decidesse di elaborare un nuovo progetto, conforme ai
nostri desideri, noi manterremmo malgrado tutto questa petizione fino alla sua totale
realizzazione.

Non esitate a far circolare questa petizione.

Vi ringraziamo del vostro sostegno.

Jacques - Le 15/07/2014 à 08:42:08
La liste "J'aime L'Arbresle " avait inscrit dans son programme de campagne aux dernières élections municipales un point qui portait sur l'aménagement du CLOS LANDAR. Les amis du vieil Arbresle soutiennent cette initiative. Il y a urgence maintenant à agir avant qu'il ne soit trop tard. Comme il l'a été demandé au dernier conseil municipal, l'opposition est prête à prendre en charge ce dosser. Que Monsieur le Maire lui donne cette possibilité. C'est sans doute la seule possibilité d'avancer sur ce dossier.
Bernard - Le 28/07/2014 à 13:04:35
Il est primordial de préserver la maison de Maître Philippe c'est homme extraordinaire qui a fait tant de bien de façon désintéressée avec tant d'amour et qui est le très aimé dans le coeur de beaucoup de gens dans le monde entier.
Marina - Le 23/05/2016 à 23:17:17
Je crois que c'est important de sauver les lieux où Maître Philippe a vécu.